L’Etat du Sénégal est en train de préparer la tenue des assises de l’éducation et de la formation afin de redresser son système éducatif victime d’une crise de vocation des enseignants et de manque de confiance des Sénégalais envers l’école publique, a dit mardi à Dakar, Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale.
«Avec les assises que nous voulons tenir, notre objectif est de redresser le système éducatif sénégalais. Celui-ci est marqué par une crise de vocation des enseignants et le manque de confiance des populations envers l'école publique», a notamment dit Serigne Mbaye Thiam.
S'exprimant à l'ouverture d'un atelier national d'harmonisation des termes de référence de ces assises, le ministre a souligné que l'école sénégalaise est aussi minée par des grèves cycliques.
«Avec ces concertations ouvertes et inclusives, les autorités veulent rompre avec une plateforme de négociations impliquant une confrontation bipolaire entre le gouvernement et les syndicats. Les assises seront des concertations sincères et franches détachées de l'urgence, inscrivant la réflexion dans une temporalité longue», a ajouté M. Thiam.
«Les Assises de l'éducation et de la formation se veulent équidistantes de tous les acteurs, afin de pouvoir inventer un système éducatif fortement enraciné dans les valeurs de la société sénégalaise», a indiqué le professeur Abdou Salam Sall, président du comité national de pilotage de ces assises.