Les Assises de l’éducation et de la formation se veulent équidistantes de tous les acteurs, afin de pouvoir inventer un système éducatif fortement enraciné dans les valeurs de la société sénégalaise, a indiqué mardi à Dakar, Abdou Salam Sall, président du comité de pilotage.
‘’Si le bureau des Assises a souhaité être à équidistance de tout le monde, c’est pour dire ce que la science nous dicte de dire pour de demain et après demain’’, a-t-il dit lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier d’harmonisation des Assises de l’éducation et de la formation.
‘’Très tôt, on m’a alerté sur le problème des syndicats, j’ai refusé d’en parler, parce que l’objet ce n’est pas l’enseignement d’aujourd’hui qu’il faut traiter. L'objet c’est l’enseignement dans 20 ans, 30ans qui sera un processus qui devra générer une stabilité’’, a fait valoir l'ancien recteur de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
‘’Il y a des difficultés, mais malgré cela, les syndicats ont accepté de nous rejoindre dans tous les comités des Assises. Et ils sont convaincus, après une présentation liminaire, que nous pouvons inventer ensemble le Sénégal’’, a-t-il souligné.
''Le comité de pilotage des Assises de l’éducation nationale et de la formation veut que les Sénégalais sachent ce que c’est l’éducation'', a ajouté Abdou Salam Sall.
‘’Nous voulons, au sortir de ces Assises, inventer un système éducatif sénégalais fortement enraciné dans nos valeurs de civilisation et ouvert vers un monde changeant basé, dans un large mesure, sur les technologies et la science, où le produit de l’école est à la fois imbu de sa personne, considère la société comme sa propriété et qui s’engage à l'aider’’, a-t-il soutenu.