Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis à la disposition du comité d’initiative chargée de l’écriture de « l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours », une subvention de 100 millions de FCfa. Le projet, note le communiqué, pourrait contribuer à la consolidation de l’unité nationale.
Les responsables du projet d’écriture de « l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours » ont décliné les contours du projet devant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le mercredi 5 février dernier. Le ministre Mary Teuw Niane a décidé ainsi de mettre à la disposition du comité scientifique une enveloppe de 100 millions de FCfa. « Le ministre de l’Enseignement supérieur, convaincu de son utilité majeure, a fait savoir qu’il avait décidé, pour passer, sans délai, à la phase pratique d’exécution du projet, de mettre à la disposition de celui-ci une subvention de 100 millions de FCfa, qui sera virée au compte du Codesria, partenaire du projet chargé de gérer les fonds qui lui seront alloués », renseigne le communiqué parvenu à la rédaction.
Les membres du comité d’initiative, le coordonnateur scientifique, le Pr. Iba Der Thiam, les professeurs Babacar Diop Buuba du département de Lettres classiques, Rokhaya Fall, Aboubakry Moussa Lam, Ibrahima Thioub, tous du département d’Histoire, Ahmadou Wagué du département de Physique nucléaire, Lamine Ndiaye, chef du département de Sociologie, Aminata Diaw du département de Philosophie, Mamadou Dramé de la Fastef, Cheikh Mbacké Diop, chercheur basé en France, Coumba Ndoffène Diouf, responsable de programme au Codesria, et Ibrahima Faye, adjoint au responsable du projet, ont l’ambition d’écrire une Histoire exhaustive du Sénégal. « Ils ont mis l’accent sur le fait que le projet en question se décline sous la forme d’une Histoire globale, plurielle, impartiale, ouverte à tous les spécialistes et experts disponibles, à la science reconnue, sans exclusive aucune », lit-on dans le document.
Une écriture inclusive
Le document insiste sur le fait que c’est une Histoire qui ne laisse de côté aucune région, aucune ethnie, aucune langue, aucune culture, aucune religion, aucune catégorie sociale, aucune profession. « Une Histoire qui sera un puissant facteur d’unité nationale, de connaissance mutuelle, d’intégration, de solidarité, de paix d’ouverture, de tolérance, de respect mutuel et de fraternité agissante », poursuit le communiqué.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a apprécié positivement cette heureuse initiative à laquelle le président de la République, Macky Sall, a donné son soutien et ses encouragements en conseil des ministres et en public. Pour le Pr. Niane, ce projet cadre avec la réflexion entamée lors des concertations nationales sur l’avenir de l’Enseignement supérieur dans notre pays.
Il a souhaité que les universités de Saint-Louis, Thiès, Bambey, Ziguinchor, la future université de Kaolack, l’Académie, les universités privées, sans oublier les Instituts, tels que le Cesti, l’Ebad, les Presses universitaires de Dakar, soient associés audit projet. Les responsables l’ont rassuré sur ce point et ont même promis de faire appel aux Sénégalais de l’extérieur. Ils ont associé aux remerciements le maire de Dakar, Khalifa Sall, qui a aussi soutenu financièrement le projet, non sans exprimer leur reconnaissance au chef de l’Etat, au Premier ministre et à tout le Gouvernement, pour le « soutien fort » qu’ils apportent au projet. Les responsables du projet ont indiqué que le séminaire de méthodologie et d’orientation sera convoqué très prochainement, avec la participation d’environ 150 universitaires, chercheurs et contributeurs. Cela, durant 2 jours.