Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6237 du 11/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Recrutement élèves professeurs issus de la formation payante: Le ministre de l’éducation dit que ce n’est pas un droit
Publié le mardi 11 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Serigne
© Autre presse par DR
Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l`Education nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La grogne des élèves professeurs ayant suivi la formation payante à la Faculté des Sciences et des technologies de l’Education et de la formation, Serigne Mbaye Thiam soutient qu’il « n’y a pas un droit pour le gouvernement du Sénégal de recruter tous les sénégalais qui choisissent pour eux-mêmes d’aller faire de la formation payante dans une université ou écoles.

Pour le ministre de l’Education nationale, le gouvernement a procédé au recrutement de tous ces élèves professeurs qui ont passé par voie de concours et affecté dans les salles de classes.

« Les élèves qui font la grève parce qu’il n’y a pas de professeurs, il faut comprendre par-là que ce sont des disciplines qui sont en déficit comme la philosophie, les mathématiques, l’arabe, l’espagnol. Nous avons un besoin de 407 en principe », a-t-il ajouté.

Affirmant que le gouvernement s’est engagé dans un vaste chantier de recensement des déficits et surnombre, M. Thiam a relevé que « le gouvernement a fait un effort en recrutant 93 dans ces matières ». Et de poursuivre : « si nous finissons la consolidation de l’ensemble des résultats de l’Audit, on peut, selon les besoins du système, prendre encore d’autres professeurs. Il faut être clair et ferme. Si nous le faisons c’est pour des raisons sociales. Cela aussi n’enlève en rien le caractère social du gouvernement ».

 Commentaires