Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6237 du 11/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fusion Rnd-Udf Mboloo Mi: Un pour tous, tous pour… Cheikh Anta
Publié le mardi 11 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Colloque
© aDakar.com par DF
Colloque sur la crise universitaire au Sénégal
La communauté universitaire sénégalaise s`est réunie à l`université Cheikh Anta Diop pour mener une réflexion sur la crise qui gangrène les universités sénégalaises mais également africaines. La rencontre s`est tenue le vendredi 7 février. Photo: Diallo Diop, Universitaire sénégalais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Rassemblement national démocratique (Rnd) et l’Union pour la démocratie et le fédéralisme (Udf Mboolomi), deux partis politiques héritiers de Cheikh Anta Diop, comptent s’unir en un seul bloc. La révélation a été faite par Dr Dialo Diop et Papa Demba Sy, secrétaires généraux respectivement du Rnd et de l’Udf Mbooloo mi avant-hier, dimanche 9 février, lors du pèlerinage annuel au Mausolée de Cheikh Anta Diop, à Ceytu.

En pèlerinage au mausolée Cheikh Anta Diop situé à Ceytu avant-hier, dimanche 09 février, les responsables du Rassemblement national démocratique (Rnd) et de l’Union pour la démocratie et le fédéralisme (Udf Mbooloo mi) ont annoncé la fusion de leurs partis en un seul bloc.

Revenant sur les raisons de ce mariage, Dr Dialo Diop, secrétaire général du Rnd, soutient : « Premièrement, un rassemblement doit rassembler et non séparer encore moins diviser. Deuxièmement, l’union fait la force. Enfin, il ya une raison de bon sens qui fait que nous ne pouvons pas appeler à l’unification des peuples africains, de tous les continents alors que nous sommes incapables d’unir les panafricanistes locaux qui se réclament de la même doctrine, celle de Cheikh Anta Diop ».

Dr Diop a également relevé que, sur le fond, rien n’opposait les deux partis. « Des questions d’intérêt personnel ne peuvent pas prévaloir sur l’intérêt général et des questions de principes », a-t-il indiqué. Pape Demba Sy, secrétaire général de l’Udf Mbooloo mi, a indiqué pour sa part que les deux partis ont, depuis toujours, entretenu de bonnes relations. « Nous nous sommes séparés pour des raisons particulières mais nous n’avons jamais coupé les relations des deux partis. A plusieurs reprises, il y a eu des rencontres et des discussions et nous avons gardé de bonnes relations. Depuis plusieurs années, nous sommes en train de réfléchir pour voir comment regrouper au sein d’un même parti tout ce qui se réclame de Cheikh Anta Diop», a-t-il fait savoir.

Pour lui, le meilleur hommage à rendre à Cheikh Anta Diop est que tous ceux qui se réclament du savant sur le plan politique se retrouvent dans un seul parti pour défendre sa doctrine. Ainsi, ces deux partis comptent-ils organiser en commun leur congrès, d’ici la fin de l’année 2014.

 Commentaires