Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Santé mentale: Ansoumana Dione souhaite un fonds de solidarité
Publié le mardi 11 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Association pour le soutien et le suivi des malades mentaux (ASSAMM), Ansoumana Dione, a rappelé lundi la nécessité d’un fonds national de solidarité à ces malades et l’application de la loi sur la santé mentale.

M. Dione donnait un point de presse à la gouvernance de la région de Tambacounda, suite à l’assassinat d’un autre malade mental, et pour suivre le dossier du meurtre d’Abass Sané, dont l’enquête confiée à la gendarmerie, suit son cours.

Après le constat d'une demi-douzaine de meurtres de malades mentaux, M. Dione a réitéré sa proposition d’un fonds national de solidarité aux malades mentaux, compte tenu des ‘’moyens gigantesques’’ que nécessite leur prise en charge.

Interpellant le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, lui-même natif de Tambacounda, le président de l'ASSAMM a déploré le défaut d’application de la loi 75-80 du 9 juillet 1975, relative au traitement des malades mentaux.

L’article premier de cette loi stipule que l’internement d’un malade mental peut se faire sur décision de justice, si le comportement de ce dernier représente un danger pour lui-même et pour la société, ou quand il refuse de suivre son traitement, a-t-il rapporté.

M. Dione avait à ses côtés le président de l’Association Diokaré Endam, Ousseynou Diallo, et Mamadou Camara qui s’active dans le secteur touristique.

Avec ces derniers, il compte monter une antenne de l’ASSAMM à Tambacounda.

Lors du point de presse, M. Dione a été rejoint par Issa Cissokho, secrétaire général de l’Association régionale des imams et oulémas de Tambacounda, accompagné de l’imam Malick Wilane de la mosquée de Saré Guilèle.

A cette occasion, M. Cissokho a annoncé la tenue dimanche prochain à la grande mosquée de Tambacounda, et sur la demande du gouverneur Gabriel Ndiaye, d'une journée de prières pour la sécurité de Tambacounda.

La semaine dernière, l'ASSAMM invitait le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, à tenir une réunion d’urgence sur la question de l’errance des malades mentaux, dont plusieurs ont été tués ces temps-ci à Tambacounda.

 Commentaires