La section locale du Forum civil de Tambacounda s’indigne et s’inquiète de la série de meurtres sur des malades mentaux perpétrés ces temps-ci dans la commune de Tambacounda, indique cette structure dans un communiqué parvenu à l’APS.
‘’En l’espace de dix jours, il a été enregistré sur le territoire communal de Tambacounda la mort atroce de deux malades mentaux’’ qui porte à cinq pour le moment le bilan de ces meurtres, rappelle la même source.
Elle ajoute que ‘’l’atrocité dans leur exécution (égorgement, ablation de parties intimes, plaies béantes…) conjuguée avec le profil des victimes (malades mentaux) indignent et inquiètent au plus haut point la section locale du Forum civil’’.
Pour l’antenne locale du Forum civil, ces meurtres posent ‘’les lancinantes et récurrentes questions de l’insécurité et de la prise en charge des malades mentaux errants à Tambacounda’’.
Elle a dénoncé, à ce propos, le ‘’défaut d’éclairage public’’ dans la commune, considéré comme un ‘’facteur aggravant’’ d’une ‘’insécurité grandissante’’.
‘’La ville de Tambacounda n’est pas du tout éclairée et les autorités municipales, saisies à plusieurs reprises sur cette question, dégagent toujours leurs responsabilités par rapport à cette situation’’, rapporte le texte.
‘’Il n’est pas acceptable qu’une région aussi ensoleillée que Tambacounda soit confrontée à un problème d’éclairage public à l’heure où l’énergie solaire éclaire certaines parties de Dakar’’, relève l’organisation de la société civile.
Soulignant que la ville carrefour de Tambacounda est ‘’confrontée à un réel problème de sécurité que les autorités n’arrivent toujours pas à juguler’’, elle déplore l’existence d’‘’un seul commissariat central de police pour toute la commune avec un personnel réduit et sous équipé qui n’a pas les moyens de sa politique sécuritaire’’.
Aussi l’antenne locale du Forum civil a noté l’absence de structure d’accueil et de prise en charge des malades mentaux, estimant que le Centre de Djinkoré qui était prévu à cet effet n’est pas opérationnel.
‘’Le Forum civil salue l’action de l’ASSAMM (Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux) et lui apporte tout son soutien afin que toute la lumière soit faite sur les crimes odieux constatés dernièrement’’, poursuit la même source.