La filiale sénégalaise d’Ecobank a réalisé un bénéfice record de 7,2 milliards de francs CFA en 2014 et a augmenté de 11% les crédits faits à la clientèle, a déclaré lundi le président de son conseil d’administration, Gabriel Fal.
"En 2014, Ecobank Sénégal a encore fait un bénéfice record de 7,2 milliards de francs CFA, soit une croissance de 20%. Il provient de nos efforts de diversification vers les produits et services à valeur ajoutée, de notre activité de marché et de nos efforts de recouvrement", a dit M. Fal lors d’une conférence de presse du conseil d'administration.
Les crédits alloués à la clientèle s’élèvent à 302 milliards, a-t-il indiqué, précisant que ce chiffre représente "une légère augmentation" de 11%.
Ecobank Sénégal a "un important défi à relever, compte tenu des performances de l’année précédente" (2014), a souligné le président de son conseil d’administration.
"Globalement, grâce à notre activité primaire, la taille de bilan d’Ecobank Sénégal s’est appréciée de 16%. Ces performances renforcent notre position de troisième banque, en termes de total-bilan, dans le secteur bancaire" sénégalais, a indiqué Gabriel Fal.
Les dépôts de la clientèle ont enregistré "progression significative" de 24% en 2014, a-t-il indiqué. "Cela nous a permis de gagner des parts de marché significatifs de 13,6% sur les ressources, contre 12,2% en 2013."