Pape Omar Faye, qui a retrouvé les pelouses, ce samedi, lors du match Jaraaf-Niary Tally (2-3) après la levée de sa suspension à vie prononcée en 2010 par la FIFA , a fait part à l’APS de sa joie de retrouver les aires de jeu, indiquant qu’il a l’impression de renaître.
‘’Je ne peux pas vous décrire l’état d’excitation dans lequel je me trouvais au moment de refouler la pelouse pour un match officiel’’, a dit l’ancien attaquant international, suspendu à vie pour avoir été trempé dans une histoire de trucage de matchs en Suisse,
L’attaquant sénégalais, qui a débuté sa carrière au Sénégal à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), est passé au Coton Sports de Garoua (Cameroun) puis en Suisse. Il avait été mêlé à une histoire de trucage de matchs en 2009 et a été suspendu à vie en mai 2010.
La Fédération suisse, qui l’a suspendu à vie, avait demandé à la FIFA l’extension de cette radiation à l’ensemble de ses Fédérations membres.
En dépit de plusieurs appels de ses avocats, c’est le 4 décembre dernier que la FIFA a décidé de lever la suspension, a appris l’APS auprès de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Auparavant, l’attaquant international, sous les conseils de ses avocats et proches, avait décidé de s’engager dans la lutte contre le trucage des matchs en prenant part à un film.
Mais aussi, il est allé à la rencontre de jeunes footballeurs dans des structures de formation comme Diambars pour les prévenir de ce fléau qui gangrène le football moderne.
En 2014, il a été l’invité vedette d’un séminaire de la FIFA organisé dans ce sens dans un hôtel dakarois.
D’ailleurs dans le courrier qui a mis fin à sa radiation par la FIFA et reçu à la FSF, on a retenu qu’il a tenu sa promesse de travailler dans le cadre de la sensibilisation sur le fléau des matchs truqués.
S’il n’a pas évoqué ‘’ces moments d’inactivité extrêmement difficiles’’, il a rappelé avoir toujours cru à son retour au football. Et c’est la raison pour laquelle, il n’a jamais lâché’’.
‘’Ma foi en Dieu m’a permis de tenir même si ça a été des moments très difficiles et c’est pour cela je n’ai pas de mots pour remercier les dirigeants du Jaraaf qui m’ont tendu la main à des moments difficiles’’, a dit l’ancien attaquant international.
Evoluant à l’époque au FC Thun en D2 suisse, contacté par une personne qui s’est révélé être un membre d’une mafia, il avait accepté de lever le pied sur un match de D2 suisse contre 7000 (environ 4 millions 500 de francs).