La volonté du président Macky Sall de réduire son mandat de 7 à 5 ans ne trouve pas l’assentiment de beaucoup de membres de son parti, l’Alliance pour la République. Pour Moustapha Cissé Lo, le président de la République doit se dédire et revenir sur cette ambition.
"Toute la politique du monde, c’est du "Wax waxeèt" (se dédire). Ainsi, je demande au président de faire ses 7 ans n’en déplaise à ceux qui lui disent de réduire son mandat. La loi sénégalaise - qui est plus forte que la promesse de campagne électorale - dispose de 7 ans. Je conseille au président de ne pas proposer un référendum. Il ne lui appartient même pas de faire ça. Il devait interroger le Conseil constitutionnel sur la légalité de la mesure référendaire. Mais, je pense que le référendum est illégal", a dit Moustapha Cissé Lô dans les colonnes de Grand Place.
Le député et vice président de l’Assemblée nationale promet de battre campagne en faveur du non au référendum, si le président Macky Sall venait à le proposer.
Le président Macky Sall a annoncé la tenue du référendum en 2016. Il l’a déclaré il y a une quinzaine de jours alors qu’il rencontrait les correspondants des médias internationaux à Dakar.