Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Traitement du cheptel dans le département de Foundiougne: Plus de 4000 sujets prévus d’être traités avant 2017
Publié le lundi 30 mars 2015  |  Sud Quotidien
Les
© Autre presse
Les éleveurs font face à une recrudescence du vol de bétail dans le monde rural




L’Union des regroupements associés du Ndiombatto (Ugan), en partenariat avec le ministère de l’élevage et l’organisation anglaise « Brooke », leader dans le bien être des équidés (chevaux, ânes et mulets) promet d’assurer le traitement d’un cheptel de 4009 sujets répartis dans 60 collectivités du département de Foundiougne avant 2017.

Par la voix de son coordonnateur David Dione, l’association a en effet donné la nouvelle avant-hier, lors de la cérémonie de lancement officiel du projet « Nequin nu Mala » dont les activités ont démarré depuis plusieurs mois déjà. Ces animaux seront surtout suivis par rapport aux maladies, complications et autres mauvais traitements dont ils sont souvent victimes (comportements et formes de maniabilité des propriétaires, mauvais état corporel, boiterie, problème de sabot, Ectoparasites, travail des poulains, lésions, et autres problèmes oculaires).

Ainsi, face à cette récurrente question de la santé animale posée dans cette partie du pays qui couvre aujourd’hui 12 à 14 % de la population des animaux de trait, l’Ugan dit se livrer à un tel exercice pour améliorer les conditions d’élevage de cette catégorie d’animaux, proches de l’homme, et qui assurent naturellement l’essentiel des revenus économiques des familles rurales.

Pour l’Ugan, c’est surtout une allusion de lutter contre la pauvreté en zone rurale et réhabiliter l’un des facteurs économiques les plus essentiels de la vie des populations établies en campagne. Et pour ce besoin, cinq (5) membres de l’équipe technique et 60 relais issus des communautés villageoises ont été formés. Et cela, en marge des activités précédemment menées en termes d’animation et sensibilisation sur des thèmes favorables au bien-être des équidés, de mise en place d’un magasin de stockage d’aliments, et d’aménagement d’un certain nombre d’abris fonctionnels pour ces animaux. D’après les études menées par l’organisation, le Sénégal abrite aujourd’hui une population de 972.598 équidés dont 136.150 sujets dans la seule région de Fatick.

A titre proportionnel, ce chiffre représente 14 % de la population nationale des animaux de trait et enrôle aussi les 71030 équidés recensés dans le département de Foundiougne, soit l’équivalent de 52 % de la population animale de Fatick.

L’Union des regroupements associés du Ndiombatto qui ne veut plus que cette population animale continue à subir les multiples agressions portées sur elle, s’achemine à bâtir une forte dynamique d’actions qui, en dehors des services vétérinaires de la région de Fatick, va mobiliser l’ensemble des parties surtout les maréchaux ferrants et autres fabricants de sellerie, appelés eux aussi à s’adapter aux nouvelles compétences sur les techniques de parage des sabots, et les normes de bien être de cette race d’animaux.
Commentaires