Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue social : Innocence se tape le Haut conseil
Publié le lundi 30 mars 2015  |  Le Quotidien
Innocence
© Autre presse par DR
Innocence Ntap Ndiaye, ex ministre de la Fonction publique




Le Sénégal vient de s’enrichir d’une nouvelle institution pour arbitrer les différends sociaux : il s’agit du Haut conseil du dialogue social. Un organe de 31 membres qui œuvre pour un climat social apaisé. Cette institution, dirigée par Innocence Ntap Ndiaye, a été installée hier, par le ministre du Travail, Mansour Sy.

Le Haut conseil du dialogue social (Hcds) a été installé hier, par le ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, Mansour Sy. Cette nouvelle institution, dans laquelle a été dissous le Comité national du dialogue social, prend très au sérieux ses nouvelles tâches. La présidente, Innocence Ntap Ndiaye, annonce dès la semaine prochaine, la mise en route du règlement intérieur du Haut conseil. Egalement, le vote du budget et le début du travail.

Cette installation de la présidente et des membres du Conseil intervient dans un contexte marqué par des crises dans le milieu scolaire et dans beaucoup d’autres secteurs. Le Haut conseil, qui compte 30 membres ainsi que sa présidente, n’aura donc aucun répit pour apporter des réponses à ces nombreux différends. La résolution de la crise scolaire sera sans doute, le baptême du feu de l’institution. Ce que semble confirmer Innocence Ntap Ndiaye quand elle dit : «L’éducation est un chantier assez urgent.» Mais, ce ne sera pas nouveau pour elle : L’ex-ministre a eu à diriger le département du Travail sous Wade.
Les membres du conseil ont ciblé aussi des entreprises «extrêmement importantes dans lesquelles, il y a des crises. Je veux nommer la Suneor, Transrail», indique-t-elle. Innocence Ndiaye soutient qu’elle va s’inscrire sur la feuille de route tracée par le Président Macky Sall, à travers le pacte de stabilité et d’émergence économique, consistant à observer une trêve syndicale et sociale. D’ailleurs, prochainement des conseils du dialogue vont être créés dans toutes les entreprises qui emploient plus de 10 personnes. «Ces conseils vont travailler étroitement avec les délégués du personnel des entreprises pour un dialogue social constructif», annonce la présidente du Haut conseil du dialogue social.
Le Haut conseil du dialogue va s’engager dans des chantiers de rénovation. Un travail qui va les mener vers la réactualisation des textes qui régissent les relations professionnelles des secteurs privé et public. «Presque tous les textes sont obsolètes. Ils ne répondent plus à l’environnement des affaires. Il faut une mise à jour. La convention collective par exemple, il faut l’actualiser», souligne l’ex-ministre sous Wade.
Pour le ministre du Travail, Mansour Sy, ce Haut conseil est un espoir pour le Président, pour les travailleurs et le patronat. Il a souhaité que le Conseil ait une démarche préventive afin d’éviter les crises sociales. Il faut rappeler que le Haut conseil du dialogue a été créé par décret du président de la République qui a fixé les règles de son organisation et de son fonctionnement. Il est composé de représentants des organisations d’employeurs, des travailleurs et du gouvernement. Il a pour une mission de procéder à des médiations sociales entre les acteurs sociaux et d’appuyer les acteurs en matière de prévention de gestion et de résolution des conflits sociaux, notamment par le biais de la formation.
Commentaires