L’école Emile Sarr (ex-école Brière de Lisle) de Saint-Louis sera réhabilitée par l’Association des amis de la Francophonie, qui considère cette initiative comme un cadeau offert à son président Abdou Diouf, ancien élève de l’établissement.
"Nous cherchions un moyen de faire plaisir à notre président, qui a beaucoup fait pour la Francophonie [...]. Nous avons trouvé sur notre chemin l’Association des anciens de l’ex-école Brière de Lisle, qui est préoccupée par l’état de délabrement avancé de cet établissement", a expliqué Aissatou Fall de l’Association des amis de la Francophonie.
"Finalement, nous avons préféré réhabiliter cette école qui a formé Abdou Diouf", a dit Mme Fall. "Des contacts ont été noués avec de bonnes volontés, qui ont répondu favorablement à l’initiative" consistant à reconstruire l’école, a-t-elle annoncé.
Elle a ajouté : "Nous avons aussi le soutien de Youssou Ndour, en ce qui concerne l’organisation d’un gala devant nous permettre de récolter des fonds destinés à la réhabilitation de l’école. Les choses doivent aller vite, car nous souhaiterons faire l’inauguration de l’établissement réhabilité en marge du sommet de la Francophonie."
"Cette école, qui a reçu des élèves devenus de grandes personnalités, a été réhabilitée plusieurs fois. Cette fois-ci, nous voulons faire les choses de manière beaucoup plus sérieuse", a souligné Aissatou Fall.
Selon elle, une mission de l’Association des amis de la Francophonie se rendra à Saint-Louis, pour évaluer le coût des travaux de rénovation de l’école.
L’inspecteur d’académie de Saint-Louis, Abdou Ndar Fall, s’est engagé à se rapprocher des services compétents de la mairie, en vue de la réhabilitation de l’école.
Selon lui, la rénovation de l’établissement se fera compte tenu du classement de la ville de Saint-Louis au patrimoine mondial de l’humanité.
Il souhaite que les travaux démarrent et se terminent le plus rapidement possible.