Le Sénégal a fait ‘’des bonds importants’’ en matière de finances publiques, a relevé l’expert en finances publiques, Ibrahima Ndiaye, se référant aux évaluations qui sont faites à ce sujet.
‘’Avec le débat qui a eu lieu sur les questions d’enrichissement illicite et autres, on peut se poser des questions sur la fiabilité de ces ressources. Mais il est important d’analyser ces questions pour voir si les ressources qui font, aujourd’hui, l’objet de discussions sont passées dans le circuit de gestion des finances publiques ou si elles viennent d’ailleurs’’, a-t-il indiqué.
Ibrahima Ndiaye s’exprimait, samedi à Saly (Mbour), lors d’un atelier de partage sur le système de gestion des finances publiques, l’historique des réformes et les grandes orientations du cadre de mesures de la performance en matière de gestion des finances publiques (PEFA).
La rencontre de deux jours est organisée par le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES).
D’après lui, ''si ces ressources sont venues d’ailleurs, ce n’est pas le système de gestion des finances publiques qui est incriminé mais plutôt d’autres réalités qui ont fait que des personnes se soient enrichies''.
‘’Le système de gestion des finances publiques du Sénégal est un système performant. La preuve, aujourd’hui, il y a beaucoup de bailleurs qui utilisent ce système-là pour faire de l’appui budgétaire qui est une preuve de la fiabilité d’un système de gestion des finances publiques’’, a déclaré M. Ndiaye.