Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) ont le ‘’souci’’ et la ‘’prétention’’ de faire des jeunes des ‘’citoyens modèles’’ capables de porter le développement futur, a souligné dimanche à Louga (Nord), Monseigneur Ernest Sambou, évêque du diocèse de Saint-Louis (Nord).
‘’Les JMJ ont la prétention et le souci de faire des jeunes des citoyens modèles. Les jeunes représentent l’avenir du pays. Il ne peut pas y avoir de développement du Sénégal sans les jeunes. Le Sénégal ne peut prétendre à un avenir meilleur sans les jeunes’’, a-t-il notamment déclaré.
L’évêque du diocèse de Saint-Louis s’exprimait lors de la messe des JMJ organisée dans la cours du collège Saint Pierre de Louga, en présence du gouverneur de la région, Ange Faye, des autorités locales et des dizaines de jeunes catholiques venus des régions de Saint-Louis, Matam et Louga.
‘’Les jeunes qui sont réunis ici, au-delà de leur foi chrétienne, sont des Sénégalais. Ils ne sont pas des citoyens à part. Les jeunes en général ont besoin d’être guidés en tant que futurs acteurs du développement du Sénégal’’, a indiqué M. Sambou.
Selon lui, le thème de la trentième édition des JMJ, ''Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu'', est important pour la jeunesse, car constituant ''le résumé de ce que doit être la vie d’un bon disciple du Christ''.
‘’Le pur n’est pas matériel. La pureté se trouve au fond du cœur. Un bon disciple du Christ est celui qui a un bon cœur. Dieu tourne le dos aux prières des personnes ayant un cœur rempli de haine. Travaillez à purifier votre cœur. L’amour est l’arme la plus efficace’’, a souligné Monseigneur Sambou sous des applaudissements nourris des participants.
‘’Allez toujours de l’avant. Soyez heureux dans votre cœur quelles que soient les difficultés et les aléas de la vie. Demandez aux prêtres les questions auxquelles vous n’avez pas de réponse’’, a-t-il encore lancé aux jeunes.