L’évêque de Saint-Louis (Nord), Monseigneur Ernest Sambou, a magnifié, dimanche à Louga (Nord), les relations confessionnelles au Sénégal, estimant qu’elles préservent le pays des rapports d’animosité existant ailleurs.
‘’Nous avons toujours entretenu de bonnes relations avec toutes les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses du pays. Cela reflète la réalité du Sénégal, un exemple dans les relations confessionnelles qui n’a rien à voir avec l’animosité que l’on peut trouver ailleurs’’, a-t-il notamment dit.
L’évêque de Saint-Louis s’exprimait lors de la messe des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) organisée dans la cours du collège de la ville de Louga dont la paroisse a accueilli la trentième édition des JMJ.
Le gouverneur de la région de Louga, Ange Faye, les autorités administratives de la région, le président du Conseil départemental et des élus locaux ont pris part à cette cérémonie marquée également par la prise de parole de l’imam de la Grande mosquée de Louga.
‘’C’est ça le Sénégal. Un pays de paix, de tolérance et un exemple pour le monde entier. Nous travaillons en parfaite collaboration avec le curé dans la marche de la ville. La paroisse a offert une quantité importante de ciment pour les travaux de réfection de la Grande mosquée de Louga’’, a souligné l'imam Saliou Dème.
‘’Nous adorons le même Dieu et nous retrouvons à chaque fois que de besoin. L’importance de ce respect mutuel est sans doute le secret des bonnes relations’’, a-t-il expliqué en langue wolof.
Un millier de chrétiens vivent dans la région de Louga, selon les estimations de la paroisse qui abrite ce week-end la trentième édition des JMJ. De nombreux jeunes catholiques des régions de Louga, Saint-Louis et Matam participent à l’événement.