Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vers la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et les syndicats
Publié le lundi 10 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Serigne
© Autre presse par DR
Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l`Education nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, s’est dit lundi optimiste concernant la fin de la crise scolaire, misant sur la signature prochaine d’un protocole d’accord entre le gouvernement et les organisations syndicales.

"La réunion que j’ai tenue vendredi dernier avec les organisations syndicales a déblayé le terrain et à partir de ce moment, je suis optimiste que lors de la rencontre du 17 février prochain, il y aura en principe signature du protocole d’accord sur la base de la formulation que nous avons retenue", a-t-il dit.

"Au cours de cette réunion, je leur ai fais part de la mise en harmonie sur ce point de revendication qu’il y avait au sein du gouvernement", a-t-il dit en marge de la cérémonie de remise à Dakar de livres et de matériel informatique à des écoles élémentaires, un don de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

A la veille des examens, a-t-il rappelé, "on avait tenu une réunion avec les organisations syndicales et on avait (alors) esquissé des pistes de solutions de sortie de crise par rapport aux onze points de la plateforme minimale de revendication (...)’’ des syndicats d’enseignants.

Les syndicats d’enseignants réclament la signature d’un protocole d’accord sur des accords déjà signés sous Abdoulaye Wade, le prédécesseur de l’actuel chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.

Ces points de revendications concernaient globalement une revalorisation des conditions de vie et de travail des enseignants, à travers notamment la validation des années de volontariat, de contractualisation et de vacation, entre autres points.

"Ces points avaient été validés à l’époque le Premier ministre, ensuite il y a eu des difficultés de formulation sur un seul point, il s’agissait de la validation des années de volontariat, de contractualisation et de vacation", a-t-il précisé.

Le ministre de l’Education nationale a révélé que "cette rencontre était en prélude d’une séance de signature de protocole qui était prévu le 17 février et dont les convocations sont déjà parties à l’initiative du ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles".

 Commentaires