Le secrétaire d’Etat à l'Accompagnement et à la Mutualisation des organisations paysannes, Moustapha Lô Diatta, a mis l’accent, samedi à Saint-Louis, sur les opportunités offertes aux étudiants formés dans le domaine agricole avec la création des fermes et domaines.
‘’Vous serez d’un grand apport pour les initiatives en cours notamment les fermes et les domaines agricoles communautaires’’, a dit M. Diatta.
Il s'adressait aux étudiants titulaires du Diplôme universitaire de technologie en agro-écologie et de la Licence en sciences agronomiques de l’UFR des sciences agronomiques, d’aquaculture et de technologies alimentaires (UFR S2ATA) de l’Université Gaston Berger (UGB) qui recevaient leur diplôme.
Pour lui, cette politique adoptée par le nouveau régime en initiant ces genres d’entité est ''une opportunité pour ces jeunes qui doivent sans complexe la saisir pour contribuer au développement économique du pays''.
M. Diatta pense notamment à l’atteinte des objectifs d’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2017 fixés par le Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS).
Aux 83 étudiants de cette promotion ddont le parrain est le ministre de l’Agriculture et de l'Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, il a demandé d’avoir le sens du risque pour explorer ce créneau et y réussir.
Quant à l’administrateur général de la Fondation Mimran, Cheikh Ibrahima Gaye, il a dit la volonté de sa structure d'accompagner l’UGB dans ''cette quête de l’excellence au niveau de la formation''.
''La fondation octroie, depuis trois ans, deux bourses aux meilleurs étudiants de cette filière'', a-t-il souligné, invitant ces jeunes à penser à l’auto-emploi pour s’en sortir.
Pour sa part, le recteur de l'UGB, Baydallaye Kane, a indiqué que cette cérémonie ''consacre la réussite au plan académique de ces jeunes appelés à s’insérer dans le tissu économique national''.