Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

1700 sociétés créées avec la dernière réforme portant sur les SARL (ministre)
Publié le samedi 28 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice s`exprime sur la condamnation de Karim Wade par la CREI
Dakar, le 23 mars 2015 - Le ministre de la justice, Garde des sceaux, Sidiki Kaba a tenu une conférence de presse pour aborder la décision rendue par la Cour de répression de l`enrichissement illicite sur le dossier Karim Wade.




Quelque 1705 sociétés commerciales ont été enregistrées au Sénégal, dont 1500 à Dakar, un an après l'entrée en vigueur de la loi qui a ramené d'un million à 100.000 francs CFA le capital social des Société à responsabilité limitée (SARL), a indiqué, vendredi à Dakar, le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba.

"Depuis que nous avions ramené le montant du capital social pour les SARL qui était d'un million de francs CFA à 100 000 FCFA, près de 1705 entreprises ont été crées. Cela veut dire que les SARL ont un succès dans les régions du pays depuis le vote de la loi en avril 2014", a expliqué M. Kaba.

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, défendait devant les députés réunis en séance plénière, le projet de loi portant réglementation du capital de la SARL, adopté à l'unanimité des députés.

Depuis l'adoption de cette loi, le Registre de commerce et du crédit mobilier (RCCM) a enregistré la création de "1502 sociétés commerciales à Dakar, 135 à Thiès, 22 à Ziguinchor, 21 à Kaolack, 13 à Saint-Louis, 9 à Tambacounda, 6 à Diourbel, 4 à Matam et 3 à Kolda", indique un document de la de la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains.

Selon le garde des Sceaux, ministre de la Justice, cela explique le "bond en avant" du Sénégal dans le Doing Business de l'année dernière.
"L'objectif visé était de faire en sorte que la destination sénégalaise soit attractive (…) par un système juridique sécurisé et un environnement des affaires qui offrent des possibilités et une grande confiance aux investisseurs locaux et étrangers", a poursuivi Sidiki Kaba.

"Nous voulons éviter que des investisseurs qui viennent ici aient des craintes liées à l'imprévisibilité et à des incertitudes (…) au niveau du système législatif qui encadre le secteur commercial au Sénégal", a-t-il ajouté, invitant les Sénégalais à s'investir dans la création de SARL.

"Avec les GIE (Groupement d'intérêt économique), il y a toujours des difficultés pour avoir accès aux crédits, tandis qu'avec les SARL, on a beaucoup plus de chances d'avoir des crédits parce que les banques préfèrent traiter avec les sociétés", a fait savoir Sidiki Kaba.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Protection de l’éland de derby : un ministre tchèque à Dakar fin mai
    Agence de Presse Sénégalaise - 28/3/2015
  • CHAN U20 : des recruteurs et agents turcs étaient de la partie
    Agence de Presse Sénégalaise - 28/3/2015
  • Le Comité de normalisation du basketball sénégalais en séminaire, samedi
    Agence de Presse Sénégalaise - 28/3/2015
  • Innocence Ntap Ndiaye annonce une ’’rénovation sociale"
    Agence de Presse Sénégalaise - 28/3/2015
  • Demba Ba un "phénomène" de la Super Lig (agent)
    Agence de Presse Sénégalaise - 28/3/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment