Le vice-ministre tchèque de l'Environnement est attendu le 21 mai à Dakar, où il doit signer avec son homologue sénégalais, un mémorandum de coopération portant sur la protection de l'éland de derby, une race d'antilopes en voie de disparition, a-t-on appris vendredi de source diplomatique.
"Lors de son séjour, le vice-ministre de l'Environnement va signer avec son homologue sénégalais, un mémorandum de coopération pour la conservation de l'éland de derby", a annoncé la chargée d'affaires de l'ambassade tchèque à Dakar, Lenka Pokona.
"C'est un protocole très important dans la mesure où l'éland de derby est une antilope occidentale vivant à l'état sauvage au Sénégal uniquement. Elle est plus rare que le baobab qui est l'emblème du pays", a fait remarquer la diplomate tchèque.
"L'éland de derby n'existe qu'au Sénégal. C'est plus rare que le baobab. C'est la plus grande et la plus jolie antilope du monde", mais les Sénégalais ne ''valorisent pas'' cette espèce, a-t-elle indiqué.
"Depuis 15 ans, une équipe de spécialistes et de passionnés de l'Université des Sciences de la vie à Prague, ont fait des déplacements vers Bandia, Niokolo Koba et Fathala pour la conservation de cette espèce", a renseigné Lenka Pokona.
Dans ce sens, a fait savoir Mme Pokona, la République Tchèque a accordé également deux bourses d’études à deux étudiants sénégalais travaillant sur l'éland de derby.
"C'est un projet très important pour la République thèque et c'est la cause de la venue prochaine de notre vice-ministre de l'Environnement au Sénégal", a-t-elle relevé.
Au Sénégal, il existe 170 individus répartis entre le parc de Niokolokoba dans la région de Tambacounda (sud-est) et les réserves de Bandia, à Mbour (centre) et de Fathala, à la frontières gambienne.
À l'exception d'une population résiduelle en Afrique de l'Ouest, cette espèce est essentiellement présente au nord du Cameroun et en République centrafricaine.