Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retrouvailles entre de très grands amis à la Haye: Dansokho réitère son amitié à Gbagbo en 6 tours d’horloge
Publié le samedi 28 mars 2015  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le XVe Sommet de la Francophonie s`est ouvert ce matin à Dakar
Dakar, le 29 Novembre 2014 - Le sommet de la Francophonie s`est ouverte ce matin au centre International de Conférence de Diamniadio. Le président Macky Sall, en compagnie de Abdou Diouf, a accueilli ses hôtes. Photo: Amath Dansokho, Ancien leader du PIT, ministre d`État




Son amitié avec l’ex-chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, Amath Dansokho l’assume contre vents et marées. Ayant introduit une demande de visite depuis longtemps, le président d’honneur du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) a finalement reçu de la Cour Pénale Internationale (CPI) l’autorisation d’aller voir son ami Laurent Gbagbo, ce mercredi 25 mars 2015. Ce n’est un secret pour personne que le seul ministre d’Etat du régime de Macky Sall était très proche de Gbagbo.

Alors cette visite est celle d’un homme qui a assumé devant le monde entier son amitié avec celui qui aura été le premier chef d’Etat à être jugé par la CPI. Mais, Dansokho fait totalement fi de toutes ces considérations, puisqu’il a passé six (6) tours d’horloge, c'est-à-dire de 12h à 18h, à discuter avec son ami Gbagbo. Il était accompagné du Franco-sénégalais Albert Bourgi, professeur à l’Université de Reims. Interpellé sur les échanges qu’ils ont eus, Dansokho, très content d’avoir revu un très grand ami, s’est simplement contenté de dire que « Laurent Gagbo a le moral ».

On se souvient qu’Amath Dansokho avait pris son courage à deux mains pendant la crise ivoirienne, pour assumer publiquement son amitié avec Gbagbo. Il avait d’ailleurs déclaré que ce sont juste les Français qui voulaient se débarrasser de lui.

Pour rappel, Laurent Gbagbo a été déporté depuis le 29 novembre 2011 vers La Haye, aux Pays-Bas, au centre pénitencier de Scheveningen de la CPI où il est incarcéré. Poursuivi pour crimes contre l'humanité lors de la crise postélectorale de 2010-2011, son procès va s’ouvrir à La Haye tel qu’annoncé par la CPI, le 7 juillet 2015.
Commentaires