Le Haut conseil du dialogue social (HCDS) mise sur une ''réactualisation'' des textes qui régissent actuellement le monde du travail, en vue d'une "véritable rénovation sociale", a annoncé sa présidente, Innocence Ntap Ndiaye, vendredi à Dakar, peu après son installation officielle.
"Nous devons nous employer à mettre en place des mécanismes adaptés de dialogue social à l'échelle nationale et à tous les niveaux sectoriels. Il s'agit là d'une dimension fondamentale des missions dévolues au HCDS qui nécessite une véritable rénovation sociale", a-t-elle dit.
Innocence Ntap Ndiaye s'adressait à des journalistes, peu après son installation officielle par le ministre du Travail, du Dialogue social, des organisations professionnelles et des Relations avec les institutions Mansour Sy.
Selon elle, "les chantiers de cette rénovation vont nous mener vers la réactualisation des textes qui régissent les relations professionnelles des secteurs privé et public, des dispositions dont la plupart datent des indépendances".
"Tout au long de notre mandat, nous ne manquerons donc pas d'adopter, chaque fois que de besoin, une posture d'anticipation en menant des études sur la situation et les perspectives du dialogue social dont nous établirons annuellement un rapport sur son état", a indiqué l'ancienne ministre du travail.
Les membres du HCDS sont appelés à "jeter les bases solides d'un climat social apaisé pouvant assurer la création de richesses'', a indiqué sa présidente, ajoutant qu'il est également attendu d'eux qu'ils suscitent "une culture du dialogue social pouvant garantir une redistribution équitable de ces richesses".
"Les aspirations fortes des salariés à un travail décent et les attentes légitimes du gouvernement en matière de climat social apaisé ne peuvent être satisfaites que par l'ancrage de la justice sociale et la promotion d'un dialogue social franc et fécond", a souligné Mme Ndiaye.
"Cependant, compte tenu des défis de productivité du travail inhérents aux exigences universelles de compétitivité des entreprises, il convient de mettre en œuvres des stratégies de désamorcement des conflits de travail et d'atténuation de leurs conséquences néfastes sur l'économie et la cohésion sociale", a-t-elle fait valoir.
Dans cette perspective, "la médiation sociale constitue un dispositif approprié et le Haut conseil entend jouer pleinement sa partition dans la médiation sociale", a assuré sa présidente.
Le ministre du Travail, du Dialogue social, des organisations professionnelles et des Relations avec les institutions a pour sa part invité les membres "à parachever sans tarder le cadre organisationnel ainsi que les instruments réglementaires du Haut conseil du dialogue social".
Mansour Sy les a par ailleurs invités à élaborer "un programme ambitieux de travail qui réponde aux attentes du président de la République [Macky Sall] et des partenaires sociaux (…), afin de jouer leur partition dans l'avènement d'une paix sociale durable favorisant l'émergence économique", a-t-il conclu.