La chargée d’affaires de l’ambassade de la République tchèque au Sénégal, Lenka Pokornà, appelle les autorités et les opérateurs économiques sénégalais à réduire le déficit commercial avec son pays.
Selon Mme Pokornà, invitée de la rédaction de l’APS, ce vendredi, le commerce entre la République tchèque et le Sénégal est déséquilibrée au profit du pays cité en premier lieu.
Son pays exporte vers le Sénégal des tissus et des produits de l’automobile, les exportations sénégalaises vers Prague étant surtout constituées de fruits et légumes.
Lenka Pokornà assure qu’"il y a plein d’entrepreneurs tchèques qui vont venir par petits groupes au Sénégal".
Selon elle, les deux pays veulent entretenir des relations d’ordre culturel et avoir une coopération dans le domaine de l’architecture.
Le directeur général de l’APS, Thierno Birahim Fall, a suggéré l’établissement d’une coopération entre Dakar et Prague, dans le domaine des médias.
"Nous souhaitons jeter un pont entre nos deux pays, dans le cadre de la coopération dans le domaine des médias", a-t-il dit en accueillant la chargée d’affaires de l’ambassade de la République tchèque.
Ce pays d’Europe centrale a ouvert une ambassade à Dakar en décembre 2013, a rappelé Mme Pokornà.
Elle rappelle que le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a effectué une visite en République tchèque en février 2014.
Le président sénégalais Macky Sall et le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, ont reçu une invitation des autorités tchèques, qui souhaitent les recevoir à Prague.
La République tchèque est indépendante depuis le 1er janvier 1993, à la suite d'une séparation avec la Slovaquie.
Elle a une superficie totale de 78.870 kilomètres carrés et une population de 10,5 millions d’habitants.