Le ministère de la Culture et de la Communication a reçu du président Macky Sall la consigne de relancer certaines manifestations culturelles à l’arrêt depuis plusieurs années, a-t-on appris vendredi de son secrétaire général Birane Niang.
"Le président de la République, Macky Sall, a demandé à notre département de redynamiser l’animation culturelle, à l’échelle nationale, par la relance des journées culturelles, dont la plupart sont en profonde léthargie", a dit M. Niang lors de la cérémonie officielle de la Journée mondiale du théâtre.
Parmi les manifestations culturelles à relancer, il a cité le Festival des peuples de l’eau de Yoff (Dakar), le Festival régional de Kolda, le Festival des origines de Ziguinchor et de Fatick, le Festival des minorités de Kédougou et les journées culturelles de Sédhiou.
Biarne Niang a par ailleurs annoncé la tenue du Festival des arts et cultures (FESNAC), en décembre prochain, à Kaolack.
Selon Birane Niang, c’est la première fois que la cérémonie officielle de la Journée mondiale du théâtre au Sénégal a été organisée en dehors de Dakar.
"La décentralisation de l’action culturelle par l’animation de nos territoires du Sine, du Saloum, du Rip, du Djolof, du Cayor, du Walo, du Fouta, de la Casamance, du Fouladou, etc. va consolider notre cohésion nationale", a souligné M. Niang.
La Société de gestion collective des droits d’auteur et droits voisins permettra d’améliorer la situation sociale des artistes, a-t-il par ailleurs indiqué.
"Le volet social de la culture, a-t-il expliqué, demeure une préoccupation du gouvernement. Et je réaffirme que notre département (Ndlr : le ministère de la Culture) a pris l’engagement d’en faire une priorité."
Au Sénégal, la 53e édition de la Journée mondiale du théâtre a comme "parrain" l’artiste-comédien Thierno Ndiaye Doss, qui est décédé le 3 août 2012.
Des membres de l’Association des artistes-comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS) et de la famille de Thierno Ndiaye Doss ont participé à la cérémonie officielle dédiée au théâtre.