Le manager de l’équipe nationale de basket du Sénégal, Boniface Ndong, a rendu sa démission pour diverses raisons liées à la gestion des Lions, a-t-il annoncé dans une lettre adressée au président du Comité de normalisation du basket (CNBS) et dont APA a obtenu copie vendredi.
“Quand j'ai accepté ce poste après beaucoup d'hésitations, j'avais comme objectif de changer la manière dont on gère les campagnes internationales de nos équipes nationales de basket-ball, à savoir la programmation à temps et la transparence du financement des campagnes”, rappelle-t-il dans sa lettre, indiquant n'avoir pas atteint son objectif par la faute du ministère des Sports qu'il qualifie de “plus grand problème de notre basket”.
“Durant toutes les campagnes auxquelles j'ai participé en tant que joueur, nous avons toujours été victimes du manque d'organisation, de transparence et de respect de la part de nos dirigeants et ces problèmes sont revenus durant la campagne de la Coupe du monde en Espagne dont j'ai eu la chance d'être dans l'organisation et de voire tous les détails de près”, regrette Boniface Ndong qui s'étonne qu'aucune voix ne s'élève pour dénoncer les “malversations” du ministère des Sports.
Ancien joueur du DUC, Ndong a joué dans plusieurs championnats dont ceux de l'Allemagne, de la France, des Etats-Unis, de la Russie et de l'Espagne. Il a été récemment coopté dans la nouvelle commission des joueurs de la FIBA-Monde.
En qualité de manager général, il a beaucoup contribué au bon parcours des Lions du Sénégal à la Coupe du monde de basket masculine, l'année dernière en Espagne, où ils avaient atteint, pour la première fois de leur histoire, les 8es de finale.