En prélude à la tenue de la 5ème édition de l’Africa IT&Telecom Forum, l’événement régional des IT et des télécoms en Afrique francophone prévu les 26 et 27 Mars 2015 à Abidjan, Hassan M. Alaoui, Président d’i-conférences et Euloge Soro-Kipeya , Directeur Général de l’Agence Nationale du Service Universel-TIC en Côte d’ivoire ont animé une conférence de presse pour situer les enjeux de cet évènement.
`` C’est la deuxième année de cette collaboration entre i-conférences et l’Agence Nationale du Service Universel-TIC en Côte d’ivoire et c’est la 5ème édition de l’Africa IT&Telecom’’ s’est réjouit le Président d’i-conférences. Hassan M. Alaoui a également remercié le gouvernement ivoirien à travers son ministère des postes et télécommunications pour son appui à l’Africa IT&Telecom Forum qui s’est déroulé à Abidjan successivement en 2013 et 2014.
Selon l’initiateur de ce rendez-vous des télécoms, l’édition 2015 sera l’occasion de mettre en exergue le potentiel numérique de l’Afrique et aura pout but de créer un cadre d’échanges entre les professionnels et décideurs du secteur afin de débattre des fondamentaux nécessaires pour faire profiter l’Afrique d’une révolution ``qui ne peut être que bénéfique pour améliorer les conditions de vie des population et le rendement économique des pays``.
Le Directeur Général de l’Agence Nationale du Service Universel-TIC en Côte d’ivoire, Euloge Soro-Kipeya a pour sa part insisté sur l’importance des nouvelles technologies dans la stratégie du gouvernement pour faire de la Côte d’ivoire un pays émergent.
`` Désormais les Nations Unis à travers son organe spécialisé pour les TIC et les télécommunications ont érigé les nouvelles technologies au même rang que l’éducation et la santé`` a précisé le Directeur Général de l’ANSUT.
L’ANSUT a été créée, le 21 mars 2012. Elle est chargée d’assurer, la mise en oeuvre des programmes du Service Universel pour le compte l’Etat et la gestion des opérations d’investissement financées par l’Etat dans le domaine des Télécommunications/TIC.
Pour Euloge Soro-Kipeya, le partenariat avec i-conférences s’inscrit dans le cadre de la coopération sud- sud qui favorise les échanges et le partage d’expériences entre les pays Africains afin d’être à la hauteur de la révolution numérique qui a changé les fondamentaux de l’économie mondiale.
La 5ème édition de l’Africa IT&Telecom Forum qui s’ouvre dans les prochains jours s’articulera autour du thème : ``Afrique, l’avenir numérique``. Plus de 400 invités venus du monde entier sont attendus pour cette 5ème édition dans la capitale ivoirienne.
D. ASSOUMOU