Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rassemblement du Pds à la place de l’obélisque demain: Touba "obtient le report"
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  Sud Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle du Magal: Le ministre de l`intérieur à la tête de la délégation gouvernementale
Touba, le 12 Décémbre 2014 - Le ministre de l`intérieur et de la sécurité publique a dirigé la délégation venue représenter le gouvernement à la cérémonie officielle du 120e Magal, qui a été célébré jeudi par la communauté musulmane, la confrérie des mourides au premier chef. Photo: Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, Khalife Général des Mourides




Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a annoncé le report sine die de son meeting prévu demain vendredi 27 mars. A la sortie d’une réunion du comité directeur hier, mercredi 25 mars, Babacar Gaye, porte-parole du Pds a expliqué les raisons de ce report par une demande du Khalife général des mourides.

Le meeting du Parti démocratique sénégalais (pds) initialement prévu pour demain, vendredi 27 mars n’aura finalement pas lieux. Lors de la réunion du comité directeur tenue hier, mercredi 25 mars sous la présidence de leur secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade dans leur permanence national sis sur la Vdn, les libéraux ont annoncé le report sine die de cette manifestation. Face à la presse à la sortie de cette rencontre à hui clos, à laquelle a pris part Aida Mbodj, absente lors du congrès qui a investi Karim Wade le samedi dernier, Babacar Gaye, porte-parole du Pds, expliquant les raisons de ce revirement, a indiqué que c’est le khalife de Touba qui en a fait la demande à Wade.

«Notre manifestation a fait déjà l’objet d’une lettre d’information en bonne et due forme, envoyé aux autorités de l’État mais ce meeting fait l’objet d’un renvoi sine die. Parce que, quand Me Wade revenait de la prison pour rencontrer Karim Wade, il a reçu un appel de Touba. Sur insistance, le marabout demande à ce que l’on sursoit à ce meeting, le temps de lui laisser voir comment aborder cette question», déclare Babacar Gaye.

Qui ajoute, «Me Abdoulaye Wade, évidement en bon mouride a accepté la demande du Khalife parce qu’il a dit, tous les chefs religieux se battent pour, justement que Karim Wade et tous les détenus politique soient libérés. Me Wade a dit son appartenance à la communauté mouride est une réalité qu’il assume. C’est pourquoi, il demandé au comité directeur du Pds de donner acte à cette demande et de surseoir à notre manifestation. Le moment venu, on vous informera de toutes décisions qui seront prises».

Lors de ce face à face avec les journalistes, le porte-parole du Pds a également affirmé que Karim Wade est, et reste le candidat du Pds. Sa libération pour eux est donc sans conditions. «Il n’existe pas de plan b, Karim Wade est notre candidat et nous utiliserons tous les moyens démocratiques pour le libérer de la prison», affirme-t-il. «Si par extraordinaire, le pouvoir empêche ou cherche à empêcher à Karim Wade de prendre part aux élections, le Pds appréciera le moment venu. Comment apprécier une situation pareille si nous ne sommes pas aux élections : un, c’est boycotter ou empêcher que ce tiennent ces élections», avertisse-t-il.
Commentaires