«Le président de la République, Macky Sall, s’est rendu à Bruxelles ce 24 mars 2015 pour prendre part à la Conférence internationale des donateurs pour la Guinée-Bissau, prévue ce 25 mars 2015 dans la capitale Belge.»
Ce communiqué de la présidence de la République montre l’engagement du Sénégal auprès de la Guinée-Bissau, ravagée par le trafic de drogue et l’instabilité politique. Durant cette rencontre, le président de la République a tenu, «suite à l’invitation reçue des autorités bissau-guinéennes, à les accompagner dans la présentation de leur Plan stratégique de développement économique et social devant les partenaires européens».
A Bruxelles, Macky Sall, qui s’est entretenu avec le président du Parlement européen, Martin Schulz, a mis l’accent sur la coopération économique, la paix, la démocratie et la sécurité. Selon le président du Parlement européen, le Sénégal «est un pilier de la démocratie en Afrique et dans le monde». «Vous êtes un exemple ; dans ma vie politique, c’est la première fois que je vois un homme élu réduire de sa propre initiative, son mandat», rapporte la Présidence qui cite Martin Schulz. Sur le plan de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme en particulier, le Président Macky Sall a plaidé pour un plus grand soutien de l’Union européenne dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.