Le projet "Néquin U Mala" a été lancé jeudi à Sokone par l’ONG britannique "The Brooke" et l’Union des groupements associés du Niombato (UGAN), pour améliorer l’existence des animaux de trait vivant dans cette partie du département de Foundiougne (sud-ouest), a constaté l’APS.
Selon les deux partenaires, ce projet d’une durée de trois ans va améliorer l’existence des chevaux, des ânes et d'autres animaux de trait indispensables aux activités économiques et agricoles.
La représentante de ''The Brooke'' en Afrique de l'Ouest, Elisabeth Coates, assure que cette initiative va, par voie de conséquence, améliorer les "moyens d'existence" des populations rurales des villages bénéficiaires.
Le projet a été lancé en présence des autorités administratives locales, des chefs des services locaux de l’agriculture et de l’élevage, et des élus locaux des communes bénéficiaires : Sokone, Nioro-Alassane Tall, Toubacouta et Diossong.
Selon Elisabeth Coates, quelque 71.030 --- 43.740 chevaux et 27.290 ânes --- vivent dans le département de Foundiougne. Ce chiffre représente 52% des équidés de la région de Fatick, a-t-elle indiqué.
En améliorant la santé et les conditions de vie de cet important cheptel, on booste durablement les revenus des ménages locaux, estime le service départemental de l’élevage.
Les agents de ce service invitent les propriétaires à ''l'abandon de la maltraitante'' des animaux de trait, afin qu'ils soient "plus productifs''.
La présidente de l’UGAN, Seynadou Guèye, estime que le projet "Néquin U Mala" a été lancé au moment opportun. ''Il est de notoriété publique que les animaux de trait jouent un rôle important dans nos communes rurales'', a-t-elle souligné.
''Nous sommes fiers d’avoir été choisis par +The Brooke+ dans la stratégie d’expansion de ses activités au Sénégal. Et nous sommes rassurés par les résultats déjà obtenus dans le changement de comportement de nombre de propriétaires ou usagers des animaux de trait. Ils accordent maintenant de l’importance au bien-être de ces animaux'', a ajouté Mme Guèye.
Selon l’UGAN et l’ONG ''The Brooke'', 33% des équidés du département de Foundiougne souffrent de trypanosomiase (Ndlr : une maladie dite du sommeil), 25% d’apathie et de fatigue, 22% de maladies respiratoires et 8% de coliques et de diarrhées.
Cette ONG active dans 11 pays du monde, dont quatre dans le continent africain (Ethiopie, Egypte, Sénégal et Kenya), cherche à améliorer la santé et le bien-être d’environ 40 mille animaux de trait vivant en Afrique de l'Ouest, d’ici à 2016, selon ses responsables.