Plus de la moitié des ménages dans les pays du Sahel dépendent du marché pour se nourrir, a affirmé, mardi à Dakar, Amadou Diop, , coordonnateur du projet de l'analyse de l'économie des ménages de l'Ong Save the children Afrique de l'Ouest et du Centre.
« Plus de la moitié des ménages des pays du Sahel dépensent 70% de leurs revenus dans l'achat de denrées alimentaires », a dit Amadou Diop, soulignant que ‘'tous ces faits font que les ménages pauvres sont exposés à la volatilité des prix''.
Il s'adressait à la presse en marge du lancement des rapports sur "l'atlas préliminaire de l'information HEA au Sahel" et "gérer le risque de famine: établir un lien entre l'alerte précoce et l'action anticipée ".
Les rapports portent sur 7 pays du Sahel (Niger, Mali, Burkina Faso et Sénégal).
« Ces rapports contiennent des informations uniques sur le revenu et l'alimentation des ménages ruraux, utiles à une meilleure compréhension des moyens d'existence au Sahel et surtout à la formulation de politiques et programmes de développement pro-pauvres » a dit le coordonnateur de HEA.
Il a expliqué qu'avec l'approche HEA, l'Ong Save the children et ses partenaires, notamment les gouvernements et autres Ong comptent assurer la survie des populations vulnérables du Sahel ainsi que la protection de leurs moyens d'existence.
Poursuivant son propos, M. Diop a indiqué que ces dépenses élevées pour l'achat de nourriture font que les familles n'ont pas assez de moyens à consacrer à l'éducation et à la santé de leurs enfants.
Il a ajouté que ces rapports sont intéressants car devant aider à éclairer la prise de décisions des gouvernants et faciliter le déploiement des aides alimentaires.
Ils peuvent aussi aider à faire un bon ciblage des interventions pour une meilleure distribution des moyens de subsistance.
Selon Paul Melly, co-auteur des rapports, ces documents doivent amener décideurs et bailleurs de fonds à vite acheminer leurs aides alimentaires.
« Ce qui n'est pas souvent le cas parce qu'il faut attendre des semaines, voire des mois avant que l'aide alimentaire ne parvienne à ses destinataires », déplore Melly.
Souvent, a-t-il poursuivi, les systèmes d'alerte précoce ne fonctionnent pas. Mais maintenant que tous les éclairages sont faits, les choses doivent changer.
L'analyse économique des ménages communément appelée HEA est un cadre d'analyse utilisé par Save the children pour évaluer les moyens d'existence et la sécurité alimentaire.