L’Association sénégalaiss de la critique cinématographique (Ascc), en partenariat avec l’institut Espagnol Aula Cervantes à Dakar, organise la 4e édition du Mois du cinéma au Féminin.
A cette occasion, informe un communique rendu public, une séance de projection des films documentaires Sur la rive de Mariama Sy et Guinaw Railsde Kady Diédhiou, se tiendra samedi prochain à 16 heures dans les locaux de l’Institut Aula Cervantes sis au Camp Jérémy (Avenue Cheikh Anta Diop). Le document renseigne également que le «film Sur la rive, 26 mn, montre le vécu quotidien et les problèmes économiques des pêcheurs de la rive du fleuve Sénégal à Saint-Louis». Quant à Guinaw Rails de Kady Diédhiou, il s’agit, informe-t-on, d’un court métrage qui dresse le portrait de Dior Lèye, «une femme volontaire qui, depuis 30 ans, fait vivre sa famille grâce à un petit commerce dans son quartier pauvre et insécurisé»
«L’Ascc, fidèle à ses objectifs de départ, qui sont de promouvoir le cinéma sénégalais et africain, veut rendre plus visible cette dynamique observée chez les femmes cinéastes. Depuis mars 2010, elle organise tous les quatre samedis du mois de mars, des rencontres cinéma avec les réalisatrices, actrices ou techniciennes du cinéma sélectionnées», rappelle le communiqué qui précise par ailleurs, que cette association regroupe des journalistes critiques de cinéma de différents médias sénégalais, des cinéphiles et des professionnels du 7e art.