Cinq joueurs ayant pris part au dernier Championnat d'Afrique des nations (CHAN) des moins de 20 ans, qui a pris fin dimanche dernier à Dakar, pourraient être appelés chez les moins de 23 ans, en perspective de la manche retour de la double confrontation contre le Mali, comptant pour les éliminatoires des Jeux africains, a appris l'APS.
L'équipe nationale des moins de 23 ans est allée contraindre au nul (2-2) le Mali à Bamako, en éliminatoires aller des prochains Jeux africains prévus en septembre à Brazzaville (Congo). Le match retour sera joué les 10, 11 ou 12 avril prochains.
"Il y a un système de vases communicants entre les sélections qu'il faut préserver et puisqu'il doit y avoir de l'émulation, on a décidé de faire appel à certains juniors pour le match retour", a expliqué Serigne Saliou Dia, l'entraîneur de l'équipe nationale des moins de 23 ans, dans un entretien avec l'APS.
"Sans le CHAN des moins de 20 ans, certains auraient pu rejoindre le groupe. Maintenant, avec cette compétition, ils ont acquis de l'expérience et de la compétitivité qu'il faut mettre à profit", a indiqué le technicien qui publiera sa liste des sélectionnés, mardi.
Le staff technique, en intégrant les joueurs ciblés, "ne fera que de la continuité", a estimé Serigne Saliou Dia, disant s'attendre une manche retour difficile contre le Mali, malgré le résultat favorable acquis à l'aller.
"Nous avons joué contre une belle équipe malienne qui avait dominé sur le plan du jeu", de sorte qu'il fallait trouver une "parade sur le plan tactique", dans le but de contenir l'équipe adverse.
La trouvaille avait consisté à alterner le placement du bloc équipe, positionné "haut ou en position médiane selon le déroulé de la rencontre", a-t-il dit, rappelant que le Sénégal avait été mené deux fois au score.
Les joueurs "ont souffert sur le plan physique", mais "ont réussi à revenir deux fois au score", s'est-il toutefois félicité.