Agriculture - La cinquième réunion du Comité de Haut niveau sur la Sécurité alimentaire dans l'espace Uemoa s’est réjouie mardi à Niamey, de la situation agricole 2014-2015 dans les pays de l’Union avec une production globale prévisionnelle de plus de 23 millions de tonnes de céréales et environ 19 millions de tonnes de tubercules.
Tenue sous la présidence du chef de l’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou, également président du Comité de Haut niveau sur la Sécurité alimentaire dans l'espace Uemoa, la cinquième réunion dudit Comité a pris acte de la non-disponibilité des productions fourragères au niveau régional. Toutefois, elle note que la situation alimentaire du cheptel sera difficile jusqu'aux prochaines pluies, du fait de la faible disponibilité en pâturages et en eau dans presque tous les bassins.
Pour ce faire, le Comité recommande la réalisation dans les meilleurs délais du bilan fourrager de l'espace Uemoa. Par ailleurs, il s’est préoccupé de la situation alimentaire et nutritionnelle dans certaines zones, notamment en Guinée-Bissau, au Niger et au Sénégal.
Il a également appelé les organes, institutions et partenaires de l'Uemoa à prendre des mesures diligentes en vue de faire face à la situation d'urgence qui concerne près de trois millions de personnes en insécurité alimentaire.
Le Comité a enfin invité les partenaires techniques et financiers et la Communauté Internationale à prendre en compte l'impact des crises humanitaires sur la sécurité alimentaire des populations.
La réunion du Comité sur la Sécurité alimentaire vise à identifier les voies adaptées pour promouvoir la transformation durable de l'Agriculture dans l'espace Uemoa.