Au-delà de sa mission régalienne, celle d'assurer la sécurité du pays, l'armée nationale a déployé, pour les besoins des journées mondiales de la jeunesse 2014 à Kaolack, deux unités mobiles de boulangerie produisant 750 pains l'heure. Un geste fort qui a émerveillé Mgr Benjamin Ndiaye, Evêque du diocèse de Kaolack. L'Evêque en a profité pour remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de la manifestation, non sans formuler des prières à l'endroit de l'armée nationale.
La Grande Muette a encore fait parler d'elle, en bien, à Kaolack à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (Jmj), édition 2014. L'armée nationale a déployé deux unités de boulangerie mobiles au service des jeunes venus nombreux aux Jmj.
D'une capacité de production de 750 pains l'heure, les boulangeries mobiles fonctionnent grâce aux groupes électrogènes d'une capacité de 25 KVA chacun. Un geste qui va au-delà de sa mission régalienne, celle d'assurer la sécurité de la Nation et l'intégrité territoriale.
En effet, le Colonel Lieutenant Adama Diop, de la Dirpa, a expliqué que «l'armée, au-delà de sa mission régalienne intervient dans toutes les actions de développement». Ainsi, elle donne un coup de main lors des grandes manifestations «dans les domaines les plus sensibles où les populations ont un besoin réel», a-t-il précisé.
Dans le même registre, le Lieutenant Amath Tidiane Ndiaye, responsable de l'unité mobile de boulangerie, a déclaré que ces unités de boulangerie mobiles «sont une nouvelle acquisition de l'armée, destinée aux troupes en opération», avant de renchérir «qu'en attendant, l'armée met ce matériel à la disposition des sénégalais, là où il y a de grands rassemblements, comme ce fut le cas à Touba et à Tivaoune».
Le Lieutenant Amath Tidiane Ndiaye avance que l'armée est venue avec tout son matériel et est entièrement indépendante, que ce soit en eau, électricité et en matériel. Il a ainsi expliqué ces mesures par le fait «qu'on ne vient pas soutenir des gens et s'appuyer sur eux». Tout ce dispositif mis à la disposition des jeunes du Jmj, est, il faut le noter, entièrement gratuit. Une action de haute portée qui n'a pas manqué ''d'émerveiller'' l'Evêque de la capitale du Saloum, venu visiter l'installation au Lycée Pie XII.
En réalité, Mgr Benjamin Ndiaye a déclaré être «en émerveillement, de voir le caractère technique de cette production de pain et je voudrais vraiment louer cette ingéniosité». Il a ainsi salué le geste de l'armée qui, dit-t-il, lui rappelle «une parole de Jésus qui disait ''qu'à la fin des temps, nous serons jugés sur l'amour que nous aurons pour les autres''». Ainsi ajoutera-t-il : «Jésus a commencé à par dire : ''j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger''».
Au nom de l'Eglise et de tous les jeunes présents aux Jmj 2014 à Kaolack, l'Evêque de Kaolack a remercié l'armée pour «ce geste de miséricorde» qu'elle a accompli, avant d'assurer que des prières seront formulées pour leur mission de sécurisation de la Nation, ainsi que leurs familles et pour leurs vœux les plus chers.