Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6236 du 10/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Coupes d’Afrique des Clubs: Mince avantage du Diambars
Publié le lundi 10 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Ligue
© aDakar.com par DF
Ligue des Champions Africaine: Diambars domine l`ASFA Yennega (1-0)
Diambars de Saly a battu (1-0) l`ASFA Yennega de Ouagadougou, samedi au stade Caroline Faye de Mbour, en match aller des préliminaires de la Ligue des champions d`Afrique, grâce à un but de Seydina Keïta à la 74e mn.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Première sortie, première victoire. Diambars de Saly Portudal a réussi son entrée dans la Ligue des champions dont il a disputé le tour préliminaire aller, samedi, au stade Caroline Faye de Mbour. Les champions du Sénégal en titre se sont imposés (1-0) devant l'Asfa Yennenga du Burkina Faso. En revanche, le Jaraaf s'est incliné (0-1) hier, dimanche 9 février 2014, en coupe de la Confédération, devant le Dwarfs du Ghana. Les matches retours sont prévus le week-end prochain.

Diambars n’a pas raté son baptême de feu dans la Ligue des Champions d’Afrique qu’il dispute depuis sa création en 2003. Pour leur première sortie, les poulains de Boubacar Gadiaga ont battu (1-0) l’Asfa Yennenga du Burkina Faso samedi dernier, au stade Caroline Faye de Mbour, en match aller du tour préliminaire.

Un mince avantage qui a pris du temps à se dessiner. Puisqu’il a fallu attendre la 75ème minute pour violer les cages de Muhamed Kaboré. Sur un coup franc, Serge Gomis entré en jeu à la 67ème minute, à la place de son capitaine Emmanuel Gomis, blessé, voit sa frappe puissante, ricochée sur le poteau. Mais, Seydina Abou B. L. Keïta qui a avait suivi, réussi de la tête, à ouvrir le score.

Il libère ainsi Caroline Faye qui a eu des sueurs froides par moment devant cette équipe burkinabé qui a longtemps fait jouer son expérience, notamment en première période. Recroquevillée sur elle-même, elle a procédé par des contre-attaques, surtout quand Djiby Ndiaye qui n’était pas dans le coup, s’est permis de faire une offrande à Muhammad Abubakar à la 35ème minute.

Les joueurs de Diambars qui avaient engagé la rencontre tambour-battant, dès le coup d’envoi, ont su maitriser le jeu, sans toutefois réussir à inquiéter le portier burkinabé toute la première mi-temps. Confondant souvent vitesse et précipitation, les attaquants ont péché sur le dernier geste, avec notamment Aristide Diédhiou ou encore Amidou Diop, qui font plus preuve d’égoïsme, là où, il fallait être altruiste.

Visiblement émoussés par la chaleur d'étuve qui règne à Mbour, les joueurs de Diambars ont utilisé par la suite de longues balles qui n’ont pas porté leurs fruits.

Etant de petits gabarits, ils étaient presque battus dans tous les duels aériens, par une défense burkinabé qui faisait parler sa puissance.

Mais aussi au finish, on ne retiendra que la victoire. Et cet avantage aussi mince soit-il, ne sera pas de trop dans le match retour à Ouagadougou. Les champions du Sénégal doivent toutefois muscler leur jeu et surtout faire preuve d’efficacité devant les buts pour franchir l’obstacle burkinabé.

Ouf, le Jaraaf a eu chaud !

Alors que le Diambars part avec un léger avantage, le Jaraaf de Dakar, lui, l’a échappé belle. Le club de la Médina s’est incliné (1-0), face au Dwarfs à Cape Coast au Ghana. Une rencontre comptant pour le tour préliminaire de la coupe de la Confédération.

Un résultat que les «Vert et Blanc» seront appelés à renverser samedi prochain au stade Demba Diop pour atteindre le prochain tour.

Un challenge qui est dans les cordes des poulains d’Abdoulaye Sarr, qui cherchent à confirmer en Afrique. Surtout que les Ghanéens ont raté un penalty qui, s’il avait été transformé, allait rendre plus complexe la tache aux vainqueurs de la coupe du Sénégal.

REACTIONS… REACTIONS… REACTIONS…

Boubacar Gadiaga coach des Diambars
«L’adversaire s’est présenté en un bloc soudé. Nous avons eu de bonnes occasions avec une maîtrise du ballon. Il faisait chaud devant une bonne  équipe qui jouait. Après réflexion, on a préparé la riposte. On a traversé des périodes difficiles pendant une quinzaine de minutes. Naturellement, nous avons reculé. On a repris la commande pour respirer et on n’a pas pris un but».

Emmanuel Gomis, capitaine de Diambars
«En première mi temps, chaque équipe pouvait faire la différence. On ne voulait pas prendre un but. Il faut se préparer pour la phase retour. Ce n’est pas encore fini, il y a la phase retour. On va se préparer par conséquent, parce que l’adversaire joue bien au ballon».

Assimi Zerbo coach intérimaire de l’Asfa Yennenga
«A la télévision, je l’avais dit, en première mi-temps, on a géré avec prudence. J’ai conduit l’équipe une semaine mais je l’ai suivie pendant trois années avec trois titres. Je connais bien les joueurs en tant que pensionnaire, ancien joueur de l’équipe et coach de l’équipe. Le problème de l’arbitrage, ce sont les joueurs qui  en parlent. On ne connaissait pas Diambars. On a juste une idée de ce qui se fait dans les centres de formation. D’habitude, c’est très bien. Beaucoup de nos joueurs (sept, Ndlr) étaient avec l’équipe au Chan. On a eu peu de temps pour concocter une formation. On était venu pour gagner. Perdre par un but à zéro est un bon résultat. Il nous reste à nous qualifier à domicile».

Mohamed Kabore, capitaine de l’Asfa Yennenga
«Perdre, n’est pas forcément un bon résultat. Il y a trois résultats dans un match de football. On ne méritait pas de perdre mais l’arbitrage est une chose difficile. Il n’y a pas faute sur le coup franc sifflé. La rencontre retour se joue dans deux semaines. En Afrique, partout où l’on voyage, l’arbitrage joue sur le match. Le football africain est entaché».

 Commentaires