Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA mettent en exergue des sujets relatifs à la politique et aux accords de partenariat économique (APE) dont un compromis minima a été trouvé ce weekend entre l’Union européenne (UE) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Le journal EnQuête plonge dans le Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) et parle de «guerre totale» entre Ousmane Tanor Dieng (SG) et Khalifa Sall (maire de Dakar).
«J'ai repris ma liberté», dit M. Sall dans ce journal qui souligne que Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf sont invités «dans la bataille» qui oppose les deux socialistes.
Dans L'As, c'est Mamadou Ndoye, SG de la Ligue démocratique (LD, mouvance présidentielle) qui tacle ses compagnons en soutenant : «J'ai vu le Yoonu Yokkuté (programme du président Macky Sall), je n'ai pas vu de vision».
«Le Chef de la LD brûle l'émergence», renchérit Le Populaire, citant Mamadou Ndoye qui soutient : «Ne nous faisons pas d'illusion…Du point de vue économique, notre marché national ne permet pas une émergence».
«A Richard Toll, les Libéraux mâtent les Apéristes et font deux blessés», informe le journal L'As.
Sur les accords de partenariat économique (APE), le quotidien national Le Soleil informe que «l'UE et la CEDEAO trouvent un compromis».
«L'Afrique de l'Ouest et l'UE tombent en fin d'accord», estime Le Populaire, alors que Walfadjri lui croit savoir que «l'Afrique de l'Ouest a abdiqué».
De son côté, Direct-Info fait état de «compromis de la mort» avec l'ouverture de 75% du marché ouest africain à l'UE. «Macky Sall signe l'arrêt de mort des économies ouest africaines», commente Direct-Info.