Le directeur technique du Dakar Université Club (DUC), Magatte Diop, a déclaré que le Sénégal dispose d’un potentiel de basketteurs lui permettant de ‘’faire face à n’importe quelle équipe’’, à la prochaine Coupe du monde de basket, prévue en août en Espagne, insistant sur l’importance de s’y prendre tôt dans la préparation pour une participation digne de ce nom.
‘’Avant de parler de chances du Sénégal, il faut faire en sorte que nous puissions avoir nos meilleurs éléments. Nous avons un potentiel qui peut faire face à n’importe quelle équipe. Il faut avoir à temps nos meilleurs éléments pour faire une bonne préparation’’, a-t-il estimé dans un entretien au quotidien Walfadjri.
L’ancien sélectionneur des Lionnes estime que les problèmes des équipes sénégalaises résident dans la préparation.
‘’A ce niveau de la compétition, on va affronter des équipes qui ont l’habitude de jouer ensemble. Des équipes rodées qui ont un capital d’expérience inestimable. Pour les affronter, il faut avoir une bonne préparation’’, a-t-il estimé.
Le technicien souligne qu’‘’il faut travailler sur un long terme pour un but précis’’, regrettant le fait qu’au Sénégal, on n’a pas l’habitude de suivre cette voie.
‘’On attend souvent à quelques jours de la compétition pour aller chercher un tel ou un tel joueur’’, a-t-il déploré, exhortant à faire ‘’une bonne préparation’’ pour ‘’éviter d’être ridicule devant nos adversaires’’.
‘’Nous devons, avec les joueurs, élaborer un programme de préparation bien ficelé. A ce niveau de compétition, faut faire beaucoup de matchs amicaux. Les formations qui sont qualifiées en Coupe du monde ont souvent les possibilités de jouer des compétitions de haut niveau’’, a-t-il conseillé.