Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13112 du 8/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky SALL à la célébration de la nouvelle constitution Tunisienne : « Cette cérémonie mémorable force le respect et l’admiration »
Publié le samedi 8 fevrier 2014   |  Le Soleil


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall
président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, Macky Sall, a participé, hier, à Tunis, aux cérémonies marquant la célébration de l’adoption de la nouvelle Constitution tunisienne. Invité du président Moncef Marzouki, Macky Sall a déclaré que le parcours remarquable qui a mené le peuple tunisien à cette cérémonie mémorable force le respect et l’admiration.

Dans le message qu’il a transmis, le chef de l’Etat a dit que le Sénégal renouvelle ses félicitations, l’expression de sa solidarité et de sa grande estime, au peuple tunisien. « Le parcours remarquable qui a mené le peuple tunisien à cette cérémonie mémorable force le respect et l’admiration », a martelé le président de la République. Et de rappeler que « c’est ici que le printemps arabe a fiévreusement poussé ses premiers beaux jours. Il est tout à fait symbolique et dans l’ordre naturel des choses que ce soit ici en terre tunisienne que ce printemps étale la beauté éclatante de ses premiers fruits ». « Le labeur n’aura donc pas été vain. Certes la mer fut par moment houleuse mais comme jadis les vaillants navigateurs de cette mission, vous avez tenu et bien tenu le gouvernail contre vents et marées », a témoigné le président Macky Sall. Le chef de l’Etat a ajouté : « Vous avez surmonté les obstacles, maintenu le cap et conduit la barque à bon port jusqu’à l’épilogue du 26 janvier 2014 avec la nouvelle Constitution marquée du sceau de la liberté, de la démocratie et des valeurs islamiques ».
Le président Sall a rendu un vibrant hommage au peuple tunisien qui a su exprimé dans sa dignité et sa sagesse légendaire, toute l’étendue de sa grandeur d’âme et de son génie créateur. « Nous avons la même foi dans les valeurs de liberté, de démocratie et d’ouverture. Ces affinités et cette foi fondent la vielle et solide amitié qui lient le peuple sénégalais et le peuple tunisien », a-t-il lancé.
« C’est dire la joie que nous partageons avec vous de voir la Tunisie mener à bien son processus de transition démocratique afin de poursuivre avec plus de vigueur ses efforts de développement et de retrouver la plénitude de son rayonnement à l’échelle africaine et mondiale », a affirmé le président Sall. « Au nom du Sénégal, je voudrais vous dire que c’est cette Tunisie là que nous aimons, la Tunisie de vos rêves, celle de vos ambitions et de vos espoirs, cette Tunisie que porte fièrement aujourd’hui votre nouvelle Constitution », a conclu le président de la République devant une forte assistance composée de chefs d’Etat et d’invités venus des quatre coins du monde.

 Commentaires