Médisol-International, une organisation non gouvernementale intervenant dans les domaines sanitaire et social, a organisé vendredi une opération de dépistage du cancer du col de l’utérus au profit de quelque 300 femmes de Touba, à qui elle aussi promis un accompagnement dans le traitement.
Touba est une ville très peuplée, avec une forte demande de femmes qui n’ont pas, pour la plupart, accès aux soins de santé, a expliqué sa présidente Dr Rose Wardini, gynécologue-obstétricienne au cours d’un entretien avec la presse.
Elle a précisé que son organisation ne se limitait pas "au seul dépistage du cancer du col de l’utérus", mais qu'elle sensibilise aussi davantage les populations, compte non tenu "des séances de formation pour accompagner les femmes dans le traitement au niveau des centres de référence ".
Les actions menées par Médisol–International sont pérennes et non pas seulement circonscrites à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre les cancers du col de l’utérus et du sein.
A ce propos, elle a lancé un appel en direction des autorités et des sponsors. "Nous avons besoin d’aide, de fonds. Il n’y a pas seulement le dépistage. Il nous faut suivre les femmes, et nous avons besoin de sponsors pour atteindre nos objectifs", a-t-elle expliqué.
Mame Thierno Dieng, point focal de l’ONG à Touba, a salué les actions humanitaires de Médisol-International à Touba, estimant "qu’elles ne visent qu’à soulager des populations démunies".
Il a aussi remercié les autorités médicales de Touba qui se sont impliquées pleinement pour améliorer la santé des femmes.