Pour la 16e édition du tournoi international de judo de Saint-Louis, devant se tenir du 1er au 2 mars, 500 à 800 judokas sont attendus selon le président du comité d’organisation de l’évènement, Amar Aw, devant la presse hier. Un vibrant hommage sera rendu à l’instigateur de la compétition, Ababacar Fall dit Mbaye Boye.
Pérenniser l’œuvre d’Ababacar Fall dit Mbaye Boye, initiateur du tournoi international de judo de Saint-Louis, est le défit que se sont fixés les organisateurs de cet évènement face à la presse hier. Pour cette 16e édition, prévue du 1er au 2 mars, un hommage sera rendu à Mbaye Boye, décédé le lundi 2 décembre 2013.
Ainsi, ‘’500 à 800 judokas’’ de différentes nationalités sont attendus, selon les explications du président du comité d’organisateur du tournoi, Amar Aw. Déjà, l’Italie, la Guinée, la Suisse, le Mali, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie ont confirmé leur participation. Pour la tenue de ces grandes retrouvailles du Judo, un budget prévisionnel de 50 millions est dégagé.
‘’Nous n’avons pas encore bouclé le budget, mais il n’y a aucune inquiétude sur ce point’’, a rassuré M. Aw. En plus du soutien de la Mairie de Saint-Louis et du Ministère des Sports et de la Vie associative, le comité d’organisation attend l’appui des institutions comme l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), entre autres.
Le parrain de la présente édition est le président de la République, Macky Sall. ‘’Les retombées financières de l’évènement iront à la famille de MBaye Boye’’, a informé Amar Aw.
Dans le souci d’une meilleure couverture de la manifestation, le comité d’organisation, par la voix de sa secrétaire générale Aïcha Sy Tall, s’engage à prendre en charge la presse nationale. ‘’Nous avons décidé de continuer à faire comme du temps de Mbaye Boye. C’est-à-dire de prendre en charge la presse’’, a-t-elle déclaré.
Un stage pour éviter les problèmes techniques
Pour réussir le pari de l’organisation, l’équipe dirigée par Amar Aw ne compte pas lésiner sur l’aspect technique. Et compte tenu de nombreuses contestations techniques relevées l’année passée, un stage d’arbitrage est prévu la veille du tournoi, le vendredi 28 février.
‘’Cette année nous n’aurons pas des problèmes techniques comme l’année dernière où le règlement venait juste d’arriver au Sénégal’’, a assuré le directeur technique de l’institut des sports, Pape Maguette Mbengue. ‘’Au niveau national, poursuit-il, tous les clubs sont en harmonie sur ce nouveau règlement. D’ailleurs, un stage est prévu la veille du tournoi’’. Selon M. Mbengue, le stage sera assuré par le directeur en chef de l'arbitrage de l'Union arabe et africaine de Judo, Benbada Boubker.
Le judo compte actuellement 1 400 licenciés répartis dans 60 clubs, a souligné le président du comité de normalisation du judo (Cnj), le colonel Massamba Diop.