Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 796 du 7/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dans le viseur du pouvoir, Bathie Gadiaga jure fidélité à Idy
Publié le samedi 8 fevrier 2014   |  Enquête Plus


Le
© Autre presse par DR
Le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Alliance pour la République (APR) est plus que déterminée à ‘’démanteler’’ le Rewmi. Après le débauchage des ministres Oumar Guèye, Pape Diouf, de Youssou Diagne et de Me Nafissatou Diop Cissé, le pouvoir, selon des sources dignes de foi, jette son dévolu sur Bathie Gadiaga, un plus que fidèle d’Idrissa Seck.

Le chargé des affaires religieuses et sociales de Rewmi, soufflent nos interlocuteurs, est en train d’être démarché par l’entremise du ministre Oumar Guèye avec qui ‘’il entretient d’excellents rapports’’.

Bathie Gadiaga va-t-il lâcher Idy ? En tout cas, la ‘’rumeur’’ court dans les couloirs du siège du parti depuis quelques semaines. Mais l’intéressé, joint par EnQuête, dément et réitère sa fidélité à l’ex-Premier ministre. ’’Jamais je ne quitterai Idrissa, jure-t-il. Je ne suis pas une personne qui change de couleur. L’éthique et la morale ont un sens pour moi. Je ne suis pas avec Idrissa pour des intérêts, mais par amitié. Si tout le monde le quittait, je resterais avec lui jusqu’à ce que la mort nous sépare.’’

Pour prouver sa bonne foi, Bathie Gadiaga dit avoir résisté aux ‘’offres alléchantes’’ de l’ex-président de la République, au plus fort de sa brouille avec le maire de Thiès. ‘’Je suis arrivé au PDS en 1974. Je l’ai quitté quand Abdoulaye Wade a exclu Serigne Diop du PDS. Au Au pouvoir, je ne l’ai rencontré qu’une seule fois. Je ne suis pas un intellectuel qui fait dans les petits calculs. Je suis un Baol-Baol qui s'occupe de son commerce à Sandaga. Ce que je gagne me suffit.''

Il faut rappeler qu'Idrissa Seck et Gadiaga se sont connus durant l’opposition avant de se rapprocher lorsque le leader de Rewmi était Premier ministre. La fidélité du «baol-baol» avait convaincu Seck de le proposer comme membre du Conseil économique, social et environnemental. Mais l'initiative avait échoué sur le mur des dissensions entre Idrissa Seck et Macky Sall et qui avait abouti au départ de Rewmi de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

 Commentaires