Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Infections respiratoires aigues : Vers une dynamique d’accélération de la stratégie de prise en charge communautaire
Publié le mardi 12 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar, 12 nov (APS) - Le ministre de la Santé et de l’Action sociale est engagée dans une dynamique d’accélération et de mise à l’échelle de la stratégie de prise en charge communautaire des Infections respiratoires aigues (IRA) compte tenu des succès notés après une revue documentée de la stratégie dans les districts de Thiès, Saint-Louis, Kédougou et Sédhiou.

La revue a montré que 98% des agents communautaires ont su mesurer correctement la fréquence respiratoire et classer les Infections respiratoires pour les traiter ensuite ou les référer selon la gravité des cas, a rapporté Dr Aissatou Diop, mardi lors de l’atelier de restitution de l’étude menée en juin 2013 sur cette stratégie. .

Ainsi, 97% des cas de pneumonie ont été traités correctement, selon la
revue des activités communautaires menée dans ces régions. Pour Dr Aissatou Diop, ''la revue documentée a montré qu’un agent de santé communautaire ou une matrone de niveau Case de santé bien formé, équipé d’un matériel simple de prise en charge de la pneumonie et régulièrement supervisé est capable de prendre en charge correctement les cas d’infections respiratoires''.

Elle a salué la ‘’volonté politique forte qui a permis la prise de directives nationales pour autoriser la prescription d’antibiotique oral par des agents de santé communautaire et matrones de cases’’.

Il s’agit avant l’accélération et la mise à l’échelle au niveau nationale de
cette stratégie, d’évaluer la compétence des acteurs communautaires à prendre en charge les Infections respiratoires dans les Cases de santé et les sites de Prise en charge des soins à Domicile (Pecadom), a expliqué Dr Diop.

''En réalité nous sommes en train de développer le maximum d’activités en vue de réduire la mortalité infanto juvénile. C'est dans ce sens qu’il faut saluer la tenue de cette revue afin d’identifier les contraintes, faire les recommandations avant le passage à l’échelle et avoir une feuille d’accélération pour protéger cette cible’’, a précisé le Directeur général de la Santé, Papa Amadou Diack.

En effet, a t –il rappelé la réduction de la mortalité infanto juvénile (0-5ans) de 72 à 40 pour 1000 d’ci 2015, figure parmi les objectifs majeurs inscrits dans le Programme national de développement sanitaire (PNDS). ‘’C’est une priorité’’, a t –il dit.

Il a rappelé la décision du chef de l’Etat de rendre gratuites les consultations pour cette tranche d’âge pour une meilleure prise en charge en les exonérant du ticket de consultation. ‘’Nous entendons dans une seconde étape à partir de 2014, sur la base d’un paquet de prestations de services, les exonérer des frais de prise en charge médicale’’, a assuré le Directeur général de la santé.

‘’Cela se fera par étape et à chaque fois nous essayerons de cibler les personnes démunies et faire en sorte que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour protéger davantage cette cible aussi bien sur le plan de la prévention que de la prise en charge’’, a ajouté Dr Diack.

A propos de prévention, il a évoqué l’introduction de la vaccination contre le pneumocoque parce que la pneumonie fait partie des pathologies qui contribuent de manière significative à la mortalité de cette cible très fragile. ‘’La pneumonie est le chef de file des infections respiratoires chez les enfants’’, a dit Dr Diack.

Selon lui, ''il est important d’aller vers l’accélération et la mise à l’échelle de la prise en charge communautaire avec l’implication de tous les acteurs stratégiques concernés, notamment les collectivités locales, les partenaires au développement, les coordonnateurs des programmes de santé et la communauté pour relever le défi''.

Les statistiques montrent que 12% des cas des décès infanto-juvéniles sont liés aux infections respiratoires juvéniles (compte à rebours OMS 2012).

ADL/OID

 Commentaires