Le nouveau directeur de la Télévision nationale (RTS), Tidiane Barry, a promis vendredi à Dakar de mettre en œuvre une ‘’démarche de recherche du consensus’’, afin de bâtir une nouvelle maison qui va bénéficier du numérique.
‘’Je peux vous assurer que le premier acte que je poserai est d’instaurer une démarche de recherche du consensus pour le bien-être de la RTS’’, a-t-il dit lors de son installation au poste de directeur de télévision en remplacement à Oumar Seck, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
‘’L’enjeu que représente la télévision exige de nous, des automatismes. Il faut que tout le monde s’y mette. J’espère que chacun de nous fera l’effort de m’y accompagner, afin de bâtir une nouvelle maison qui va bénéficier du village numérique’’, a souligné Tidiane Barry.
Remerciant les responsables de la Radiotélévision sénégalaise (RTS) pour sa nomination à ce ''poste stratégique'', M. Barry a ajouté : ‘’j’ai l’expérience et je vais m’ouvrir à tous les agents, me rabaisser et être à l’écoute de tous pour une mission réussie.’’
Le directeur sortant, Oumar Seck, a exhorté son remplaçant à ''cultiver l’humilité, la franchise et le travail pour relever le défi de faire de la télévision comme il faut''.
‘’On ne peut rien faire sans les autres. Si on fait des résultats remarquables au travail, c’est parce que l’on est aidé par les autres. Il faut écouter tout le monde, se rabaisser à leur niveau, tout en cultivant l’humilité, la franchise et le travail’’, a-t-il lancé au nouveau directeur.
‘’Je n’ai pas tâté le pouls d’où je vais mais je connais d’où je viens. Nous n’avons pas connu ailleurs'', a souligné Oumar Seck, s'adressant au nouveau directeur.
''Depuis l’école, nous sommes là. Et la RTS m’a tout donné’’, a ajouté M. Seck, nommé directeur du Bureau de coordination du Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles (COMIAC) de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), avec rang d’ambassadeur.
Le chef département de l’administration du personnel, Ansoumane Koita, a assuré au nouveau directeur de la télévision nationale, ''un accompagnement sans faille en vue de relever le défi de l’expertise interne et aussi trouver des solutions aux problèmes dont souffre la RTS''.
‘’Tous les départements réunis seront derrière toi. Tu n’as pas le droit d’échouer et nous ne te laisserons pas échouer. Nous avons le devoir de t’aider à accomplir cette tâche’’, a-t-il martelé, tout en lui souhaitant d’être ''l’homme qui va apporter le renouveau à la télévision nationale''.