Les étudiants de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (sud) ont décrété vendredi 48 heures de grève renouvelables pour réclamer le paiement de leurs bourses, a constaté l'APS.
Ils ont décidé de cette grève à l'issue d'une assemblée générale tenue dans l'enceinte de leur université. Les grévistes ont ensuite rallié le centre-ville de Ziguinchor, en bandes.
Sillonnant les artères de la capitale sud du pays, ils ont longtemps joué à cache-cache avec les forces de l'ordre, en brûlant des pneus sur la route mène à l'aéroport, notamment au niveau du rond point Bellal Ly.
"Nous n'avons perçu nos bourses depuis le démarrage des cours. Nous avions signé un protocole d'accord avec le ministre de l'Enseignement supérieur (et de la Recherche Mary Teuw Niane) dans lequel le gouvernement s'engageait à payer les bourses une fois cet engagement signé", a déclaré Saloum Coly, le coordonnateur de l'inter-amicale des étudiants de l'Université Assane Seck de Ziguinchor.
"Si nous avons brûlé des pneus, c'est pour montrer notre mécontentement, c'est parce que nous tardons à voir la réaction du gouvernement sur la question des bourses" a-t-il dit, en promettant, au nom de ses camarades, de continuer ce mouvement jusqu'au paiement de leurs allocations d'études.