Dakar (Sénégal) - L’actualité judiciaire avec la cour suprême qui s’est déclarée incompétente hier face à la requête de Karim Wade qui veut l’annulation des poursuites contre lui, ainsi que le détournement d’un milliard FCFA aux impôts et domaines dominent dans les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
«Les sorts de Karim et de la CREI suspendus à l'avis des 5 sages», titre Le Populaire, informant que la cour suprême a renvoyé la requête de Wade-fils au conseil constitutionnel.
«Le conseil constitutionnel appelé à se prononcer sur l'exception d'inconstitutionnalité soulevée contre la CREI (cour de répression de l'enrichissement illicite)», précise Le Pop.
«Le sort de Karim entre les mains du conseil constitutionnel», ajoute Walfadjri. Le journal souligne que les cinq membres de cette structure ont deux mois pour se prononcer.
L'Observateur indique que la cour suprême est d'accord avec Karim Wade pour l'annulation de la loi portant création de la CREI, mais que «le conseil constitutionnel va chambouler le dossier».
«Karim Wade gagne une manche contre la CREI. Son Procureur général désavoué», note le journal L'As.
Parlant de l'affaire des biens d'Aïda Ndiongue, L'As informe que l'agent judiciaire de l'Etat entre dans le dossier et s'est constitué partie civile devant le juge d'instruction.
«Poursuivi pour coups et blessures volontaires, le lutteur Malick Niang sous contrôle judiciaire», informe EnQuête.
Libération parle de cet «énorme scandale» aux impôts et domaines et révèle qu'un milliard de francs cfa a été détourné. «Neuf personnes dont le gestionnaire et des chauffeurs de cadres arrêtées», explique Libération.
«Détournement de timbres fiscaux : Un milliard cfa posté dans le vent», titre EnQuête, rappelant que le directeur de l'enregistrement et du timbre et une dizaine d'agents sont mis aux arrêts.