Dakar (Sénégal) - Cinq-cents à huit-cents tireurs sont attendus à la 16-ème édition du Tournoi international de judo de Saint-Louis (270 km nord), prévue du 1er au 5 mars prochains, ont annoncé les organisateurs de la manifestation.
‘'Nous attendons 500 à 800 athlètes à ce tournoi'', a indiqué le président du comité d'organisation de ce tournoi, Amar Aw, soulignant que plusieurs pays dont l'Algérie, la Guinée, l'Italie, le Mali, la Mauritanie la Suisse et le Tchad ont déjà confirmé leur participation.‘'Nous attendons d'autres pays comme la France, la Côte d'Ivoire et tous les clubs du Sénégal'', a-t-il ajouté lors d'une rencontre avec la presse, jeudi à Dakar.
L'édition 2014 du Tournoi international de judo de Saint-Louis intervient après le décès de son initiateur, Ababacar Fall dit Mbaye Boye, survenu le 2 décembre dernier à l'âge de 59 ans.
‘'Il (Mbaye Boye) avait déjà concocté le programme de cette 16ème édition, c'est pourquoi sa famille et ses collègues ont tenu à continuer son œuvre'', a indiqué le président du comité d'organisation du tournoi.
Selon la famille et les amis de feu Mbaye Boye, la meilleure manière de perpétuer sa mémoire est de pérenniser son œuvre consistant à la tenue de ce rendez-vous annuel du judo africain, voire mondial.
En une quinzaine d'années d'existence, le Tournoi international de judo de Saint-Louis est devenu un rendez-vous majeur dans le calendrier du judo africain, attirant des combattants de haut niveau.