Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Sénégal adhère officiellement à la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition
Publié le mardi 12 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Le Sénégal a officiellement adhéré à la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN), une initiative lancée par les pays du G8 en 2012, a annoncé mardi à Dakar le Premier ministre, Aminata Touré.

‘'Le Sénégal est honoré d'avoir été choisi pour abriter la cérémonie de son adhésion en terre africaine à la NASAN, cet important événement que le G8 et l'Union africaine organisent pour la première fois en dehors des cadres habituelles que sont la session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York ou lors des sommets annuels du G8'', a notamment déclaré Aminata Touré.

Selon elle, la nouvelle alliance devra être ‘'un cadre de coopération réussi, générateur d'investissements productifs mais également un cadre de coopération technique, institutionnel et structurant qui permettra d'assurer la sécurité alimentaire et d'améliorer la nutrition au Sénégal''.

La NASAN a pour objectif de réaliser la croissance agricole soutenue et inclusive, de soustraire les populations de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi à terme de réduire la pauvreté dans les 10 prochaines années.

Ce qui fait dire au PM du Sénégal que ‘'nous sommes dès lors parties prenantes d'un combat d'une grande portée historique pour l'avenir de centaines de millions d'hommes, de femmes et d'enfants en Afrique particulièrement victimes du péril alimentaire et de la malnutrition''.

Mme Touré a salué la présence de Christian Paradi ministre canadien du développement international et de la francophonie dont le pays s'est engagé devant le G8 à être le chef de file devant accompagner le Sénégal pour la préparation du cadre de coopération à travers la nouvelle alliance.

La cérémonie d'adhésion du Sénégal à la NASAN a été l'occasion pour Aminata Touré de décliner la politique de son gouvernement en matière agricole.

''L'approche de développement du Sénégal est résolument un modèle basé sur l'augmentation de la production pour absorber le déficit de notre pays en produits vivriers.

Ceci afin d'assurer la sécurité alimentaire et un bon état nutritionnel chez toutes les Sénégalais et Sénégalaises et en mettant le secteur privé au cœur de nos préoccupations et de nos actions'', a-t-elle dit.

Selon elle, le secteur privé doit être considéré dans sa diversité, comprenant à la fois les exploitations familiales qui impliquent notamment les femmes et les jeunes, mais aussi les petites et moyennes entreprises (PME), à coté des grandes entreprises.

Le PM a assuré que son gouvernement s'est engagé à améliorer et accélérer les réformes visant l'incitation à l'investissement du secteur privé.

‘'Le gouvernement favorisera également l'augmentation de la part des crédits bancaires alloués à l'agriculture'', a-t-elle affirmé, non sans ajouter que son gouvernement s'est engagé à réduire le poids budgétaire des subventions des intrants de 0,5% à 0,3 du produit intérieur brut (PIB) sur les trois années à venir.


MS/cat/APA

 Commentaires