Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouada Diallo, a inauguré jeudi le Centre de veille opérationnelle (CVOP) de la Police nationale, selon un communiqué de presse reçu à l’APS.
Le CVOP, ‘’logé’’ au ministère de l’Intérieur, est un ‘’véritable outil d’alerte et de veille pour aider à la prise de décision’’, précise le Bureau des relations publiques de la Police.
‘’Rattaché au cabinet du directeur général de la Police nationale (DGPN)’’, il ‘’est placé sous le contrôle du Directeur Général Adjoint et est commandé par un officier’’, précise-t-il.
Ses missions concernent ‘’le traitement des appels provenant des populations’’, ‘’l’alerte des unités de Police les plus proches’’, ‘’le suivi des situations opérationnelles en cours’’, etc.
‘’Performant outil utilisant une technologie de pointe pour la coordination de l’action de l’ensemble des permanences des services opérationnels dans un flux continu, il permettra ainsi à l’autorité policière, d’obtenir de ses services, la possibilité d’un suivi, en temps réel, d’actions ou de situations nécessitant une prise de décisions immédiates à son niveau’’, souligne le communiqué.
Il ajoute que ‘’la prise en charge des nouvelles contingences d’ordre sécuritaire nécessite le suivi de toutes les situations qui se présentent et de coordonner les interventions des différents services de Police pour leur meilleure efficacité’’.
‘’Après l’exposé du Coordonnateur du Centre, le Ministre de l’Intérieur a vivement félicité Madame Anna Sémou Faye, Directeur Général de la Police Nationale pour cette belle initiative qui rentre dans le cadre de la prise en compte des préoccupations sécuritaires des populations sénégalaises.’’