Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Plaidoyer pour la redynamisation du cadre de concertation des acteurs des ’’daara’’
Publié le vendredi 7 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Daara
© Autre presse
Daara


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mouhamed Lamine Fall, premier vice-président de la Fédération nationale des associations d'écoles coraniques du Sénégal (FNAECS), a souligné jeudi à Louga (Nord), la nécessité d'une redynamisation du cadre de concertation des acteurs du secteur de l'enseignement coranique, afin de poursuivre les discussions concernant la modernisation des ''daara''.

"Nous lançons un appel au chef de l'Etat, pour qu'il réactive le cadre de concertation qu'il avait préconisé lors d'une audience avec notre organisation. Nous devons continuer à discuter de toutes les questions touchant l'avenir de ce secteur important du système éducatif de notre pays", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse tenue dans la soirée.

Cette rencontre avec les journalistes a eu lieu au Palais Djily Mbaye, en marge d'un atelier de renforcement des capacités des responsables de la FNAECS, ouvert mercredi dans la capitale du Ndiambour.

Une soixantaine de membres de l'organisation, venus de différentes régions du Sénégal, prennent part à cette rencontre qui doit s'achever dimanche.

"Nous avons toujours dit que les enfants fréquentant les +daara+ font partie intégrante du système scolaire et les acteurs du sous-secteur de l'enseignement coranique sont des citoyens qui abattent un travail qui devait incomber à l'Etat du Sénégal. Par conséquent l'Etat doit nous appuyer à mener à bien notre mission", a indiqué M. Fall.

"Nul ne peut apporter des réformes dans le secteur des +daara+ sans collaborer avec les acteurs et les responsables de ces écoles. La Fédération est disposée à travailler avec l'Etat, les ONG et tous ceux expriment une volonté de s'impliquer dans l'amélioration des conditions de vie et d'apprentissage dans les daara", a-t-il fait valoir.

"Nous avions déjà entamé des discussions avec l'Etat, qui avaient abouti à la mise en place de l'inspection des daara, l'élaboration d'un curriculum pour les daara modernes et avions participé au lancement PAMOD (Projet d'appui à la modernisation des daara). La concertation reste incontournable", a-t-il insisté.

 Commentaires