L'intersyndicale locale des enseignants de Diourbel a protesté jeudi contre le choix contesté d'élèves de la commune du centre du Sénégal, invités en France dans le cadre de la coopération avec la ville d'Avignon, interpellant leur ministre de tutelle pour lui demander de situer les responsabilités et de sévir au besoin.
"Conscients de notre rôle d'éducateur mais aussi soucieux de la promotion du PAQUET (Programme d'amélioration de la qualité, de l'équité et de la transparence), nous avons entamé toutes les démarches nécessaires mais aucune solution n'a été trouvée pour rétablir les élèves lésés dans leurs droits", ont déploré les enseignants à travers une résolution remise à la presse.
Dans le cadre des festivités marquant la célébration du centenaire de la première Guerre mondiale, la ville d'Avignon avait invité, à travers les autorités municipales, 15 élèves de la ville jumelle de Diourbel.
Indiquant que dans ce lot, il y a au moins quatre élèves choisis sur des bases "opaques et népotiques", les enseignants ont mis surtout l'accent sur l'élimination et le remplacement d'un élève du nom de Modou Diagne. Ce dernier s'était distingué l'année dernière par une moyenne annuelle de 17,46/20.
A ce propos, l'intersyndicale a souligné que cet élève qui a été présélectionné sur la base de l'excellence retenue comme le critère principal a été remplacé par un autre élève du même établissement n'ayant qu'une moyenne annuelle de 13,66/20. Les deux élèves sont pensionnaires du collège de Grand Diourbel.
"Dans cette situation où la médiocrité, l'abus de confiance, le népotisme, l'opacité et la négligence ont prévalu sur l'excellence, la bravoure, la dignité, l'équité et la transparence tant prônées par le ministère de l'Education nationale, l'intersyndicale et l'ensemble des enseignants manifestent leur indignation et leur désapprobation de ce qu'ils qualifient de jumelage de la honte", ont ajouté les enseignants au cours d'un point de presse tenu jeudi.
Selon l'inspecteur d'académie, Oumar Ndiaye, des propositions de compensation des élèves lésés ont été faites par les membres de l'association CAEDAS mis en cause dans les choix décriés. "Ils ont reconnu l'erreur commise et acceptent de présenter des excuses. Mais l'essentiel, c'est que rien ne sera plus comme avant", a-t-il notamment soutenu.
Les élèves sélectionnés sont actuellement à Avignon pour un séjour programmé du 4 au 9 février.